LFI met la pression sur le PS en stoppant les négociations sur un futur gouvernement

Dénonçant « des manipulations » du PS, La France insoumise a décidé de « ne participer à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement » tant qu’un candidat commun de la gauche pour la présidence de l’Assemblée n’a pas été trouvé. Par ailleurs, les cinq députés « frondeurs » de LFI – Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet – siégeront avec le groupe écologiste. Suivez en direct la vie politique française post-élections législatives.

L’essentiel

  • La France insoumise a mis la pression aux socialistes, lundi, dans un communiqué, en l’accusant d’avoir « choisi de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire (NFP), dans le seul but d’imposer la sienne », conduisant la gauche dans une « impasse ». LFI a exigé que la gauche « s’accorde immédiatement sur une candidature unique du NFP à la présidence de l’Assemblée nationale », tout en annonçant suspendre les discussions pour Matignon « tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise ».
  • Les cinq anciens députés « frondeurs » de La France insoumise – Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet –siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
  • Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a proposé sur France 2 d' »élargir » les recherches pour un Premier ministre du Nouveau Front populaire à « une personnalité de la société civile », après l’échec de la candidature d’Huguette Bello.
  • Jeudi, les députés vont élire le président de l’Assemblée nationale. Chez les macronistes, Yaël Braun-Pivet, la sortante, est candidate à sa propre succession. À gauche, le nom de Boris Vallaud, le chef du groupe socialiste, circule également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *