Équipe nationale : La Tanière doit-elle s’ouvrir à de nouveaux Lions en mars ?


Entre célébration du titre, exigences de performance et préparation des prochaines échéances internationales, la fenêtre FIFA de mars apparaît comme un moment charnière. Faut-il capitaliser sur la dynamique des héros du sacre ou profiter de ces matchs amicaux pour élargir encore la base et injecter du sang neuf ?

On ne les a plus revus depuis la parade triomphale au lendemain de leur sacre continental. Les Champions d’Afrique ont regagné leurs clubs respectifs, laissant à Pape Thiaw le soin de sillonner les régions avec le trophée pour prolonger la communion avec le public. La parenthèse internationale s’apprête toutefois à se rouvrir : du 23 au 31 mars, le Sénégal disputera deux matchs amicaux. Un premier face au Pérou en attente d’officialisation par la FSF et un second adversaire encore inconnu.

En coulisses, l’idée d’une rencontre à Diamniadio circule, pour présenter une nouvelle fois la Coupe d’Afrique au public. Mais au-delà des retrouvailles, un débat sportif s’impose : faut-il ouvrir la Tanière à de nouveaux profils ?

Continuité ou renouvellement ?

Avant la CAN, le sélectionneur avait multiplié les déplacements en Europe pour convaincre certains binationaux. Des dossiers comme ceux d’Assane Diao, Antoine Mendy, Ilay Camara ou encore les arrivées de Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye ont illustré cette stratégie d’élargissement. Trois d’entre eux ont participé à la campagne victorieuse au Maroc en 2025.

Avec un groupe de 28 joueurs lors du tournoi, le technicien parlait de « 28 titulaires ». Dans les faits, seuls Mamadou Lamine Camara et Ousseynou Niang, pour les joueurs de champ, n’ont pas foulé la pelouse. Un signal fort envoyé au vestiaire : la concurrence est permanente. Et le sélectionneur pourrait profiter de la trêve de mars pour ouvrir davantage La Tanière.

Un joueur comme Issa Soumare, brillant avec Le Havre AC, pourrait ainsi intégrer les Lions. Sans oublier Nobel Mendy (Rayo Vallecano) ou encore Pape Demba Diop (Strasbourg).

Des ajustements nécessaires ?

Malgré la deuxième étoile, tout ne fut pas parfait. Des flottements défensifs, un manque d’efficacité à la pointe ont parfois éclipsé la domination collective. Les matchs de mars représentent donc un laboratoire idéal : tester sans pression, intégrer progressivement, corriger certains équilibres.

À quelques jours de la dernière fenêtre avant la préparation du Mondial en fin mai, Pape Thiaw devra trancher. Miser sur la continuité pour consolider un groupe champion, ou injecter du sang neuf pour anticiper les exigences à venir ? La réponse façonnera la prochaine liste de Pape Thiaw.

wiwsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *