42 questions au gouvernement : GMS interpelle 16 ministres

Le député Guy Maruis Sagna (GMS) a adressé 42 questions écrites au nouveau gouvernement pour l’amener à résoudre les problèmes auxquels font face certains travailleurs dans certaines entreprises. Ces 42 questions écrites sont destinées à 16 ministres.

Par Amadou MBODJI –

Le député Guy Marius Sagna (GMS) se montre boulimique en matière d’initiatives parlementaires. Le député s’illustre, cette fois-ci, avec 42 questions écrites adressées au nouveau gouvernement.

«Elles devraient être plus nombreuses tant je suis interpellé par les populations sur plusieurs situations, souvent dramatiques, qu’elles vivent. L’écrasante majorité de ces situations sont antérieures à la nomination de l’actuel gouvernement.

La continuité de l’Etat impose à l’Assemblée, mais aussi au gouvernement -bon courage à lui-, de prendre en charge ces problématiques», explique-t-il d’emblée. «1185 (plus même) étudiants sont menacés d’être privés de Master à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Unchk).

Des critères de sélection inconnus, des étudiants d’autres universités qui sont orientés en Master alors qu’eux en sont privés, si vous avez de l’argent vous pouvez vous inscrire à l’Unchk au détriment des filles et fils issus des masses populaires… Ces étudiants doivent aller en Master. Le nombre semble être très important.

Plus important même que ces 1185. Il faut trouver une solution», renseigne Sagna.«3 mois d’arriérés de salaire», c’est ce qui est dû aux surveillants de l’Unchk, selon le député, qui demande à ce qu’ils «soient payés dans les meilleurs délais». C’est la même situation que vivent «les travailleurs du Fera de Pikine Est», qui «sont restés 10 mois sans recevoir de salaire».

Demandant que «ce problème structurel soit réglé», Guy Marius Sagna informe aussi que «les travailleurs de l’Agetip courent après plusieurs mois d’arriérés de salaire».

«Les policiers membres de la Compagnie de sécurisation du Brt sont restés depuis novembre (5 mois) sans recevoir leurs primes mensuelles», à en croire le député.

Il indique que «les conditions de travail des policiers, particulièrement ceux affectés à l’Ecole de police, sont aussi très dures».Les conseillers en emploi de l’Anpej sont privés «de salaire depuis trois mois».

«Pourquoi doivent-ils rester des prestataires précaires -quel paradoxe- qui conseillent en emploi ?», indique-t-il. Avant de passer à la loupe la «mise en vente de deux Atr 72-600 de la compagnie Air Sénégal», «lancée le 9 février 2024».

«Les deux appareils ont-ils été vendus ? Cette vente se justifiait-elle ?», demande-t-il.«Près de 7000 travailleurs contractuels des établissements publics de santé sont, depuis 2017, victimes d’injustices», selon le député.

«Menace grave sur la zone agroécologique de Lendeng à Rufisque», alerte Guy Marius Sagna, avant de dire que «Rufisque, polluée par la Sococim, la centrale à charbon…, voit son poumon vert de Lendeng menacé par des autorisations de construire».

«Au même moment, une deuxième cimenterie risque de s’y implanter», fait-il remarquer.

«Le coût de la licence 5G attribuée à Free mérite des interrogations», à en croire le député.

«Pourquoi Free a acheté moins cher que la Sonatel ? Est-ce un manque à gagner ?

Si oui, comment faire pour corriger cela ?», s’interroge-t-il.

Les «conditions des agents du Parc national Niokolo Koba, qui courent après 3 mois d’arriérés d’heures supplémentaires», et les «deux (2) mois d’arrières de salaire dus à un agent du Ministère de la santé et de l’action sociale (Msas)» font partie des 42 questions destinées au gouvernement.GMS veut savoir si les gendarmes sénégalais sortants de l’Académie royale militaire de Meknes passent au grade d’officier ?

La situation des travailleurs du Groupe Arezky et celle des travailleurs des entreprises Global Sarl et de nettoyage Nikel, toutes deux à l’Aibd. Il dit avoir noté «un blocage inexpliqué, depuis juillet 2023, de la formation des 800 animateurs polyvalents des cases des tout-petits».

Il souligne que «ces 800 mères, pères et soutiens de famille doivent aller en formation pour pouvoir commencer à être payés par l’Etat».

«Le ministère de la Justice doit-il 29 929 420 F Cfa à l’entreprise Nola Limited Sarl ?

Si oui, quand cette dette sera-t-elle payée ?», tels sont, entre autres, les termes du député Guy Marius Sagna pour exiger que des réponses soient apportées à cette question.

Les situations «des travailleurs de Servair dans l’entreprise Gco/Eramet de la mine de zircon de Diogo, des travailleurs de la société de Sécurité N2m, des travailleurs de la Radiotélévision sénégalaise (Rts) prestataires depuis 2015 et des travailleurs à l’usine de carreaux Keda ex-Twyford ont été également évoquées par GMS.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *