Réaction – Abdou Mbow sur l’exhumation de l’affaire des 94 milliards «Je n’ai eu à gérer quelque budget que ce soit»
Par Amadou MBODJI – Président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Abdou Mbow dit être mal placé pour parler du rapport 2019 de l’Ofnac, sur l’affaire des 94 milliards.
«Encore une fois, je n’ai aucun commentaire à faire par rapport à telle faute de gestion. Je ne suis ni procureur ni quelqu’un qui a eu à gérer quelque budget que ce soit», a-t-il d’emblée réagi sur la Rfm.
Il indique que s’il y a des fautes de gestion, il faut les dénoncer. «S’il y a des poursuites, il faut les faire. Mais de grâce, il faut se mettre au travail.»Le député Abdou Mbow souligne qu’«une enquête parlementaire a été faite et les rapports ont été déposés».
Maintenant, poursuit-il, «s’il y a un autre travail sur le plan de la Justice, on n’a qu’à faire ce travail-là».«Je pense qu’ils (Ndlr : responsables du nouveau régime) doivent se mettre au travail, c’est mieux, parce que le Sénégal a besoin d’un régime qui travaille. Mais on a trop parlé de ces rapports, de leur publication, des débats à n’en plus finir.
Je pense que, quand même, il faut qu’ils travaillent à régler le problème du budget dont on parle, et on y reviendra. Par rapport aux prévisions, il y a eu des informations qui sont sorties hier (jeudi)», a fait savoir M. Mbow.
Et ce dernier de dire que pour le reste, «ils attendront qu’ils (Ndlr : régime) se mettent en action pour pouvoir les juger». C’est ainsi qu’il déclare : «Les nouvelles autorités sont dans les effets d’annonce.»
Avec la demande faite par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye aux corps de contrôle de publier les rapports, l’affaire des 94 milliards refait surface.Dans le rapport 2019 de l’Ofnac, le corps de contrôle a confirmé les accusations de Ousmane Sonko sur l’affaire des 94 milliards.
L’Ofnac, alors sous la houlette de Seynabou Ndiaye Diakhaté, soupçonnait «des faits de corruption, présomption de détournements publics».En son temps, la commission d’enquête parlementaire avait blanchi Mamour Diallo, l’ancien directeur des Domaines.