Google accepte de verser 392 millions de dollars à 40 Etats américains

Google a passé un accord avec 40 Etats américains, acceptant de leur verser 391,5 millions de dollars (378,3 millions d’euros) pour mettre fin à des investigations sur la manière dont le moteur de recherche collecte les données des utilisateurs.

 Source: BELGA

C’est l’accord le plus important jamais conclu avec plusieurs Etats sur la protection des informations personnelles aux Etats-Unis, selon un communiqué de presse du procureur général du New Jersey. Selon la coalition d’Etats qui menait l’enquête, le géant de l’internet enfreignait le droit des consommateurs à la confidentialité en récoltant des données de géolocalisation sans leur autorisation, à des fins de ciblage publicitaire.

« Conformément aux améliorations que nous avons réalisées ces dernières années, nous avons mis fin à cette investigation qui était basée sur des règlements obsolètes, que nous avons changés il y a des années », a indiqué un porte-parole de Google, contacté par l’AFP. « Google ne peut pas prétendre donner des outils de contrôle de leurs informations personnelles aux utilisateurs, et ensuite ignorer ces fonctionnalités pour collecter et vendre des données aux annonceurs, contrairement à la demande expresse des internautes », a déclaré Matthew Platkin, le procureur général du New Jersey, cité dans le communiqué.

« Quand les plateformes enfreignent le droit des consommateurs au respect de la vie privée, elles les mettent en danger », insiste-t-il. Selon les termes de l’accord, Google doit indiquer plus clairement quelles données de géolocalisation sont récoltées, y compris quand la fonctionnalité est désactivée sur un service mais pas sur d’autres (moteur de recherche, applications comme Google Maps, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *