La France pour vaincre la malédiction du champion en titre contre l’Australie, le Danemark et la Tunisie
MONDIAL 2022 – La France n’entame pas la défense de son titre dans les meilleures conditions: blessures à répétition et mauvais résultats ont quelque peu ébranlé la confiance des Bleus, quatrièmes au classement mondial. Mais le groupe D, avec le Danemark (FIFA 10) et l’Australie (FIFA 38) rappelle de bons souvenirs aux Français. La Tunisie (FIFA 30) complète la poule.
Belga 16-11-22, 16:12
L’Australie, que la France affrontera pour son entrée en lice le 22 novembre, était déjà le premier adversaire des troupes de Didier Deschamps en 2018. Et le Danemark est même le porte-bonheur de l’équipe de France: à chaque fois que les Bleus ont remporté un grand tournoi, le Danemark figurait dans leur groupe. C’était le cas en 2018 donc, mais aussi en 1998 ainsi qu’à l’Euro 1984 et à l’Euro 2000. Le raisonnement peut valoir dans l’autre sens: à l’Euro 1992, le Danemark avait remporté son seul tournoi international après s’être joué de la France en phase de groupes.
Lire aussi
(3)
Vaincre la malédiction du champion du monde
Les Français regarderont avec inquiétude une autre statistique: les quatre derniers champions du monde européens, à savoir l’Allemagne en 2014, l’Espagne en 2010, l’Italie en 2006 et… la France en 1998 ont tous été éliminés dès la phase de poules lors de l’édition suivante. Sur papier, les Bleus possèdent à nouveau un effectif capable de jouer le titre, avec le spectaculaire trio offensif formé par le Ballon d’Or Karim Benzema (Real Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid). La nouvelle génération, représentée notamment par Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), s’annonce également solide. Là où le bât blesse, c’est au niveau des blessés: Paul Pogba (Juventus), N’Golo Kanté (Chelsea), Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain) et Christopher Nkunku sont forfaits, alors que Benzema et Raphaël Varane (Manchester United) ont également connu des pépins physiques ces dernières semaines mais ont été repris par Didier Deschamps.
La confiance danoise, les espoirs australiens et tunisiens
De son côté, le Danemark abordera ce groupe en confiance: les ‘Rod-Hvide’ restent sur une demi-finale à l’Euro et ont battu deux fois la France durant la Ligue des Nations. Avec les expérimentés Christian Eriksen (Manchester United), Simon Kjaer (AC Milan) et Kasper Schmeichel (Nice), la séduisante équipe de Kasper Hjulmand peut espérer rééditer la performance de 1998, lorsque la ‘Danish Dynamite’ avait atteint les quarts de finale.
L’Australie et la Tunisie complètent ce groupe. Les ‘Socceroos’ disputent le Mondial pour la septième fois, avec une qualification en huitième de finale en 2006 comme meilleur résultat. Les ‘Aigles de Carthage’ n’ont jamais passé le cap du premier tour en six participations.