Une voiture autonome réduite en cendres à San Francisco
Une voiture autonome, sans conducteur, de l’entreprise technologique Waymo, une société sœur de Google, a été la cible de vandales samedi soir à San Francisco. Aucun passager ne se trouvait à bord du taxi, personne n’a donc été blessé.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs personnes en train de briser les vitres du véhicule avant d’allumer des feux d’artifice à l’intérieur du robot taxi, lequel s’embrase ensuite complètement.
L’incident s’est produit dans le quartier chinois, alors que beaucoup de personnes étaient présentes dans les rues à l’occasion du Nouvel An chinois.
Les voitures à conduite autonome sont de plus en plus sous le feu des critiques à San Francisco. Les pompiers se plaignent notamment que ces engins s’arrêtent souvent inopinément et bloquent ainsi la circulation. Les chauffeurs d’Uber craignent pour leur part de perdre leur emploi. Les partisans de telles voitures estiment quant à eux que les voitures autonomes sont plus sûres que les véhicules conduits par des êtres humains.
Depuis l’été, les véhicules de Waymo et de son concurrent Cruise sont autorisés à rouler à toute heure du jour et de la nuit dans les rues de San Francisco. Les voitures Cruise ont toutefois été mises à l’arrêt en octobre dernier après qu’une piétonne s’est retrouvée traînée sur plusieurs mètres.