Des délégués se plaignent du manque d’eau et de nourriture à la Cop27
Pour manger et boire, c’est le désert. Des délégués internationaux présents à la Cop27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, estiment qu’il n’y a pas assez de nourriture et d’eau à leur disposition, selon un article du Guardian. Certains se feraient même livrer des McDonald’s acheminés en voiture par le désert.
Source: Guardia
“Il n’y a pas d’eau, pas de nourriture et la logistique est horrible. Ce ne sont pas des conditions pour arriver au consensus”. Un participant à la Cop27 a tiré la sonnette d’alarme sur Twitter concernant le manque de nourriture dans les allées de la Cop27. Beaucoup de frigos et de fontaines à eau seraient vides, et les stands de burgers ou de sandwichs auraient des problèmes de stock pour satisfaire la demande.
“J’ai essayé de prendre un gros petit-déjeuner, mais ça ne suffit pas”, explique au Guardian une femme travaillant pour une ONG, qui patiente depuis 40 minutes pour acheter un hamburger. “C’est horrible. Il y a une file pour récupérer la nourriture et une autre pour payer”.
“Nous ne devrions pas nous plaindre. Cette conférence a lieu dans le désert et dans un pays en voie de développement. Au moins il y a du café gratuit”, tempère une personne sur place. Mais certains n’ont pas cet état d’esprit positif: plusieurs délégués auraient été vus mangeant des McDonald’s acheminés en voiture par le désert, rapporte le Guardian.
Pour répondre à ces plaintes, la Cop27 a augmenté les stocks d’eau et de nourriture. Si les files d’attente sont moins longues qu’au début, les délégués ne sont pas encore pleinement satisfaits, conclut le média britannique.