Après Sadio, Abdou Diallo blessé : Forte inquiétude dans la Tanière

Lequotidien  – Blessé mardi face au Werder Brême (6-1), Sadio Mané pourrait rater le Mondial, qui débute dans 11 jours au Qatar. Au Bayern, on est moins affirmatif que L’Equipe, qui a annoncé le forfait de la star sénégalaise. Mais déjà, les Lions pourraient jouer leur premier match face aux Pays-Bas sans leur maître à jouer. D’où la question qui rebondit sur le gazon : que vaut le Sénégal sans Sadio Mané ?

Par Hyacinthe DIANDY – Ce mercredi, L’Equipe a lâché une bombe… matinale, en annonçant le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde 2022. Blessé mardi face au Werder Brême (6-1), l’ailier du Bayern Munich est touché au tendon et pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. Ce qui va impacter sa participation aux joutes du Qatar (20 novembre-18 décembre).

Le Bayern calme le jeu
Mais pour le moment, les dirigeants du Fc Bayern ne confirment pas l’info de L’Equipe. Dans un communiqué tombé en début d’après-midi, le club bavarois calme le jeu. «Sadio Mané a été blessé au péroné droit. Il est forfait contre Schalke ce samedi. D’autres tests suivront dans les prochains jours. Le Fc Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football», peut-on lire.

Si le forfait du Ballon d’Or africain se confirmait, quel visage pourrait avoir l’Equipe du Sénégal au Qatar ? Déjà, et au vu de la nature de la blessure, il faut s’attendre au moins à une absence de Sadio Mané lors du premier match contre les Pays-Bas, le 21 novembre.

Me Senghor : «Il est ir­remplaçable, mais son absence peut être compensée»
Répondant à une question de nos confrères de la Rfm, sur les conséquences d’une éventuelle absence de l’enfant de Bambali au Qatar, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a été catégorique : «Sadio Mané est irremplaçable !» Mais le patron du football sénégalais s’empresse d’ajouter qu’il s’agira «de compenser» cette absence du maître à jouer des champions d’Afrique.

Quand le joueur le plus décisif et meilleur buteur n’est pas là…
Il est évident que quand le joueur le plus décisif et meilleur buteur de la Tanière n’est pas là, forcément cela se ressent sur la production du jeu de l’équipe. Surtout dans une compétition de haut niveau comme la Coupe du monde avec des adversaires de gros calibre. A l’image de l’équipe des Pays-Bas, en grande forme, adversaire des Lions lors du premier match en phase de poule. Une rencontre qui vient un peu tôt et calée au lendemain du match d’ouverture (21 novembre).

En clair, l’absence de «SM10» sera très compliquée à gérer pour Aliou Cissé. Car au-delà de l’aspect sportif, Sadio Mané est aussi un vrai leader de vestiaire, fort mentalement, toujours prêt à placer les mots qu’il faut pour doper et galvaniser ses coéquipiers.

Ismaïla Sarr pour remplacer Mané à gauche
Mais revenons sur le terrain pour noter que la marge de manœuvre du sélectionneur est très étroite quand il va s’agir de trouver un remplaçant à Sadio. Une difficulté liée au profil de l’ancien joueur de Liverpool, qui possède des qualités d’explosivité, de polyvalence et de créativité.

Son poste de prédilection en attaque étant le côté gauche, on pense aussitôt à Ismaïla Sarr pour le remplacer. Le buteur de Watford, bien qu’étant un habitué du couloir droit, a montré de bonnes choses à gauche avec les Lions.

Mais le repositionnement de Izo Sarr ne va régler le problème offensif de Cissé que partiellement. Car il faudra après trouver un milieu offensif axial qui bouge beaucoup, qui percute, qui provoque ; en un mot, un créatif. Un oiseau rare qu’il faudra dénicher. Sinon Aliou Cissé sera contraint de relooker son 4-3-3 ou 4-2-3-1, en 4-4-2.
En attendant, tout le Sénégal prie pour l’enfant de Bambali !
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *