Biden dans le Michigan
Joe Biden est en visite électorale dans le Michigan, l’un de ces État « bascule », décisifs pour la présidentielle, qu’il avait gagné de justesse face à Donald Trump en 2020. Le président, qui tente de reconquérir le vote populaire, a rencontré Shawn Fain le chef du syndicat automobile UAW après avoir reçu son soutien officiel la semaine dernière. Un soutien qui ne fait pas oublier le fossé qui se creuse avec la communauté musulmane très présente dans cet État et très critique du soutien de Joe Biden à la guerre israélienne à Gaza.
Avec notre correspondant aux États-Unis, David Thomson
La vidéo de leur poignée de main est immédiatement postée sur les réseaux sociaux par les communicants de la Maison Blanche : « Il est temps de partir en guerre, monsieur le président. Et de mettre les force de notre syndicat derrière vous. Je suis confiant, j’ai hâte de commencer », lance Shawn Fain à Joe Biden.
Bataille pour le vote ouvrier
Dans la bataille pour le vote ouvrier Joe Biden marque des points dans le Michigan. La semaine dernière le grand syndicat automobile UAW appelait à voter pour lui. Alors aujourd’hui le président rend une visite à son leader Shawn Fain, qui n’a pas oublié cette journée de septembre quand Joe Biden les avait rejoint sur le piquet de grève, pour appeler, mégaphone à la main, à augmenter le salaires des ouvriers. Une image totalement inédite pour un président américain.
Trump en colère
« Notre soutien se mérite et Joe Biden l’a mérité », dit encore Shawn Fain. Ce soutien a provoqué – ces derniers jours – la colère de Donald Trump qui courtise le même électorat dans cet État clé pour la présidentielle, et gagné de justesse par Joe Biden en 2020. Mais, dans le Michigan, le président doit résoudre un autre problème. Celui de la communauté musulmane qui digère de plus en plus mal son refus d’appeler à un cessez le feu à Gaza. Le maire de la ville de Dearborn, près de Detroit, où se trouve la plus forte communauté arabe des États-Unis, a d’ailleurs refusé de rencontrer le président désormais confronté à des manifestant pro-palestiniens à chacun de ses déplacements.