“Un énorme pari”: pourquoi le transfert de rêve de Hamilton chez Ferrari pourrait se transformer en cauchemar
Coup de tonnerre sur la F1. Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, va rejoindre Ferrari en 2025 après douze saisons passées chez Mercedes. Le Britannique aura évidemment dans son viseur un huitième titre mondial qui lui permettrait de dépasser l’Allemand Michael Schumacher. Mais ce transfert de rêve pourrait se transformer en cauchemar, analyse le spécialiste F1 de nos confrères de HLN.
La journée de jeudi a été mouvementée en Formule 1. Une fuite dans les médias espagnols et italiens a mis le feu aux poudres. Lewis Hamilton va rejoindre Ferrari. Mercedes a finalement officialisé dans la soirée le départ de son pilote à la fin de la saison.
“Le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi”, a réagi le pilote de 39 ans, cité dans le communiqué de l’écurie Mercedes, avec laquelle il est sous contrat depuis 2013.
Dans la foulée, l’écurie italienne a annoncé l’arrivée du Britannique. “La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, dans le cadre d’un contrat pluriannuel”, a écrit la Scuderia dans un communiqué.
Le multiple champion du monde avait prolongé l’été dernier le contrat le liant à Mercedes jusqu’au terme de la saison 2025. Mais il disposait d’une clause libératoire qu’il activera donc au terme de la saison à venir, a précisé le constructeur allemand jeudi.
Les coulisses d’un transfert historique
“Pour le grand public, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Hamilton dans la mythique voiture rouge, ça chatouille l’imagination”, confie le spécialiste F1 de HLN, Joost Bolle. “D’ailleurs, Hamilton déclarait l’année dernière que Mercedes ‘sera toujours’ son ‘équipe’. Qu’il y finirait sa carrière. Il faut classer ce genre de déclarations parmi les propos politiquement corrects qui sont de mise lors de la signature d’un contrat.”
En coulisses, la relation entre le Britannique et Mercedes était nettement moins bonne. “Les discussions entre Mercedes et Lewis ont été très longues. Elles ont mal tourné, car Hamilton n’a pas obtenu ce qu’il voulait. Oui, il est resté le pilote le mieux payé avec Max Verstappen (55 millions de dollars par an). Mais en réalité, il voulait un contrat à durée indéterminée, le droit de décider quand arrêter, puis de continuer à travailler pour Mercedes en tant qu’ambassadeur de la marque après sa carrière de pilote. Pour environ la moitié de ce qu’il gagnait en tant que pilote, soit 20 millions d’euros par an”, révèle le journaliste flamand.
N’obtenant pas gain de cause, Hamilton pourrait avoir lui-même contacté Ferrari. Il entretient d’excellentes relations avec John Elkann, le grand patron de Ferrari, qui le courtise depuis 2019. Le septuple champion du monde est également toujours resté très proche de l’actuel patron de l’écurie de F1, le Français Fred Vasseur, qui était son chef d’équipe en F3 et GP2 (aujourd’hui Formule 2) en 2005 et 2006.