Rencontre des Ministres africains de la Culture au Maroc : Avec une forte délégation, Aliou Sow répond à l’invitation de Mohamed Bensaïd

Liées par un plan de coopération depuis plus de 32 ans, les villes de Kédougou et de Bruay-La-Buissière (France) ont décidé de poursuivre leurs accords de partenariat qui ont ravi les maires des deux collectivités territoriales.

Par Justin GOMIS – Les relations entre la ville de Kédougou et celle de Bruay-La-Buissière en France sont au beau fixe. Le maire de la ville de Kédougou, Ousmane Sylla, par ailleurs Dg de Dakar Dem Dikk, et le maire de la ville de Bruay-La-Buissière, Ludovic Pajot, ont renouvelé samedi dernier le protocole de coopération, qui lie les deux collectivités territoriales depuis plusieurs décennies. Ces deux villes avaient signé un accord de jumelage en 1991, scellant une relation d’amitié et de solidarité, vieille désormais de 32 ans. «Nous nous engageons à continuer le partenariat avec la ville de Bruay-La-Buissière. Cette coopération a été léguée par nos aînés et par nos pères, surtout l’ancien maire de Kédougou, feu Mamba Guirassy en 1991», a rappelé Ousmane Sylla.

D’après le maire de Kédougou, «ce sont des axes entre deux communes qui ont une histoire, entre deux pays, la France et le Sénégal. Nous savons tous que nos populations ont besoin de la coopération. On peut échanger beaucoup de choses. Il y a également l’éducation, qui est un des piliers très forts, le sport, et l’économie qui est un des points fondamentaux pour le développement d’une communauté. Nous allons créer une feuille de route ensemble pour essayer de faire en sorte de travailler pour nos populations», a annoncé Ousmane Sylla, qui n’a pas manqué de remercier amplement son collègue de la ville de Bruay-La-Buissière pour les progrès très significatifs entrepris dans la cadre de ce partenariat. «Beaucoup d’actions ont été menées par le passé par les deux communes. Et les deux nouvelles équipes, avec la même vision des choses, ont souhaité renouveler le partenariat avec plusieurs thématiques qui sont très importantes, surtout pour la commune de Kédougou», a soutenu Ludovic Pajot, maire de Bruay-La-Buissière.

En marge de la signature du protocole de jumelage, le Conseil municipal de Kédougou a voté, à l’unanimité, pour la création de la réserve de Dalaba, dans le cadre du programme de développement durable, en vue de protéger l’environnement de la ville et de lutter contre les changements climatiques.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *