CAN 2024 : le Mali en quarts après sa victoire sur le Burkina Faso (2-1)

Article de Jeune Afrique – Taper fort d’entrée de jeu. C’est l’option choisie ce soir par le Mali. Sous la pression des Aigles, Tapsoba, à la 3e minute, inscrit un but contre son camp ; dès le retour des vestiaires (46e), Sinayoko assomme à nouveau les Burkinabè. Si d’un penalty, à la 57e, leur capitaine, Bernard Traoré, réduira l’écart entre les deux équipes, les Étalons ne parviendront plus à trouver les filets de leurs adversaires, qui affronteront en quarts, samedi 3 février, la Côte d’Ivoire.

Le Mali a dominé le Burkina Faso (2-1) pour se hisser en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations contre la Côte d’Ivoire, grâce notamment au troisième but dans la compétition de l’Auxerrois Lassine Sinayoko, mardi 30 janvier à Korhogo. Les Aigles du Mali retrouvent les quarts de finale pour la première fois depuis 2013. Les Éléphants les ont toujours battus à la CAN, en poules en 2008 (3-0), en demi-finales en 2012 (1-0) et en 8e de finale en 2019 (1-0).

Les Burkinabè, demi-finalistes il y a deux ans et dans le dernier carré trois fois lors des cinq dernières CAN, s’arrêtent cette fois en 8e de finale. Ils paient leurs débuts de mi-temps ratés. Les Étalons ont marqué contre leur camp dès la 3e minute par leur pourtant meilleur défenseur, Edmond Tapsoba, qui a manqué de réflexes sur un ballon renvoyé par le poteau après une tête d’Amadou Haïdara.

Point de penalty

Les hommes du sélectionneur français Hubert Velud ont aussi manqué leur entame de seconde période, laissant filer Lassine Sinayoko pour aller battre Hervé Koffi (47e). Si le jeune prodige de 20 ans Kamory Doumbia avait offert deux passes décisives au buteur de l’AJA contre l’Afrique du Sud (2-0) et la Tunisie (1-1), cette fois c’est le capitaine Hamari Traoré qui a lancé le buteur à la limite du hors-jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *