Jeux paralympiques : La France atteint son objectif d’être dans le top 8

La délégation française aux Jeux paralympiques a décroché sa 75e médaille, dimanche, grâce à la performance de la pagayeuse Nelia Barbosa, arrivée deuxième de l’épreuve de 200m dans le bassin de Vaires-sur-Marne. Grâce à ce nouveau podium, la Team France a assis sa position au tableau des médailles, pour atteindre le Top 8 espéré à domicile.

Et de 75 ! La délégation française aux Jeux paralympiques a décroché son ultime médaille, dimanche 8 septembre, grâce à la performance de la pagayeuse Nelia Barbosa, arrivée deuxième de l’épreuve de 200m dans le bassin de Vaires-sur-Marne.

La Team France se classe donc à la huitième place du classement général grâce à ses 19 médailles d’or, 28 d’argent, et 28 de bronze. Il s’agissait de l’objectif que les para athlètes s’étaient fixés avant le début des Jeux. Une bonne performance qu’ils pourront célébrer lors de la cérémonie de clôture dimanche soir au Stade de France.

La délégation française a décroché son ultime podium en KL3, catégorie destinée aux pagayeurs possédant des problèmes au niveau du fonctionnement d’une jambe, d’un pied, voire qui ne possèdent pas un de ces membres. Nelia Barbosa, 25 ans, a pris la deuxième place du 200m. La native de Lisbonne décroche ainsi une deuxième médaille paralympique, après l’argent, déjà, obtenu à Tokyo il a trois ans dans cette discipline.

Barbosa a coupé la ligne en 47 sec 91, et n’a été devancée que par la Britannique Laura Sugar, tenante du titre (46.66).

L’autre Français engagé dans le bassin de Vaires-sur-Marne, Abel Aber, dans l’épreuve de va’a, une pirogue polynésienne, a lui pris la sixième place de sa finale.

Hug sacré

Du côté du marathon, Marcel Hug, le « Swiss Silver Bullet », considéré comme l’un des plus grands coureurs en fauteuil de tous les temps, s’est offert le titre paralympique du marathon en fauteuil sur l’Esplanade des Invalides.

À 38 ans, le Suisse décroche son premier sacre parisien, le septième de sa carrière dans des Jeux paralympiques, après avoir empoché le bronze sur le 800 m ainsi que l’argent sur 1 500 et 5 000 m en catégorie T54.

Sa compatriote Catherine Debrunner a obtenu une cinquième médaille d’or à Paris, également en T54, après avoir réalisé une razzia lors des épreuves sur la piste du Stade de France.

Elle a bouclé la distance en une heure 41 minutes 50 secondes, devançant de plus de quatre minutes l’Australienne Madison de Rozario et l’Américaine Susannah Scaroni.

« Cette victoire veut tout dire pour moi, c’était magique, le parcours était extrêmement difficile », a commenté la championne après son arrivée.

Dans les autres marathons, en catégorie T12 pour les athlètes déficients visuels, le Tunisien Wajdi Boukhili l’a emporté chez les hommes, alors que le Maroc a réalisé un doublé chez les femmes, avec Fatima Ezzahra El Idrissi en or et Meryem En-Nourhi en argent.

La Française Rosario Murcia-Gangloff a pris la sixième place, terminant à bout de forces, du haut de ses 59 ans.

L’haltérophilie était aussi au programme de cette ultime journée de compétitions, alors que le tournoi de basket-fauteuil féminin s’est conclu par une victoire des Pays-Bas sur les États-Unis 63-49.

Dans le match pour la médaille de bronze, la Chine a dominé le Canada 65-43, et termine à la première place au tableau des médailles (220), dont 94 titres.

SOURCE : FRANCE24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *