La Belgique se joint à l’opération européenne contre les rebelles Houthis en mer Rouge
Le kern a tranché ce vendredi: la Belgique participera à la mission européenne en mer Rouge contre les rebelles Houthis. Les partis de gauche de la majorité n’étaient à l’origine pas favorables à une opération militaire, mais un compromis a pu être trouvé. Une conférence de presse est prévue à 14h.
Jeudi, la majorité paraissait encore divisée à la Chambre à la veille d’un comité ministériel restreint où la question d’une participation à une mission internationale en Mer Rouge a finalement abouti à un consensus. Les libéraux soutenaient l’initiative. Le PS et les écologistes, eux, avaient exprimé leurs réticences à intervenir dans cette région alors que trop peu d’initiatives sont prises à leurs yeux à l’égard du conflit à Gaza.
“La Belgique a le devoir de participer”
Les pays de l’UE envisagent l’envoi d’une force navale européenne pour aider à protéger les navires en mer Rouge contre les attaques de rebelles Houthis du Yémen, ont indiqué des diplomates la semaine passée. L’UE chercherait à compléter la coalition dirigée par les États-Unis, qui comprend de nombreux pays de l’Union et opère déjà sur cette route maritime vitale. La taille et la composition d’une telle mission européenne restent toutefois à préciser.
“La Belgique a le devoir de participer à cette mission au niveau européen”, avait assuré la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, devant les députés.