Bourse de Paris: 2024 démarre bien
La Bourse de Paris évolue en hausse de 0,61% dans les premiers échanges de l’année 2024 mardi, avant d’estimer si l’état de l’économie justifie ou non les anticipations des investisseurs relatives à un assouplissement de la politique monétaire des banques centrales.
L’indice vedette CAC 40 progressait de 45,95 points à 7.589,13 points vers 09H25. Vendredi, il avait terminé 2023 en hausse de 0,11% sur la séance, engrangeant un gain annuel de 16,52%.
La cote parisienne profite notamment de la nette hausse de TotalEnergies (+2,15% à 62,16 euros), l’un des poids lourds de la place financière, dans le sillage du rebond des cours du pétrole. D’autres valeurs liées au prix du pétrole s’appréciaient aussi, comme Vallourec (+2,50% à 14,38 euros), ou Technip Energies (+1,94% à 21,57 euros).
La hausse des indices boursiers, marquée depuis deux mois, traduit « l’optimisme quant à l’éventualité d’un atterrissage en douceur » de l’économie, expliquent les analystes de la Deutsche Bank.
A l’agenda, les investisseurs attendent notamment mardi l’estimation définitive des indicateurs d’activité PMI en décembre sur l’industrie pour la zone euro, le Royaume-Uni puis les États-Unis. Dans tous les pays, la première évaluation avait montré une forte contraction. Le même indicateur pour les services est attendu jeudi.
Ils vont aussi se focaliser sur l’état du marché du travail aux États-Unis, avec des données sur l’emploi qui vont s’égrener à partir de mercredi jusqu’à la publication du rapport mensuel vendredi.
L’inflation sera aussi à l’honneur, avec la publication des données de décembre pour la zone euro, vendredi.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt de l’État français continuait de rebondir, après avoir touché son plus bas en un an le 27 décembre: l’échéance 10 ans, qui fait référence, affichait un taux d’intérêt de 2,61% vers 09H25, contre 2,56% vendredi et 2,40% mercredi 27 décembre.
BNP Paribas trouve un accord sur Helvet Immo
Après sa condamnation en appel fin novembre dans le cadre de l’affaire des prêts immobiliers Helvet Immo, la banque a trouvé une solution à l’amiable avec l’association de consommateurs CLCV, qui pourrait lui coûter entre 400 et 600 millions d’euros. L’action prenait 0,86% à 63,15 euros.
Danone s’allège encore
Le géant agroalimentaire Danone (+0,53% à 58,99 euros) a annoncé mardi la vente de Horizon Organic et Wallaby, deux marques américaines de produits laitiers bio, à Platinum Equity, un fonds d’investissement basé aux États-Unis, dans le cadre de sa stratégie visant à se délester d’activités jugées non essentielles.
- Euronext CAC40