Une candidate pacifiste écartée de la présidentielle russe à cause “d’erreurs dans les documents” soumis

La Commission électorale russe a écarté samedi la candidature à la présidentielle de la journaliste et ex-élue municipale Ekaterina Dountsova, qui milite pour la démocratie et la fin de l’offensive en Ukraine.

La Commission a invoqué des “erreurs dans des documents” soumis pour l’enregistrement de sa candidature par Ekaterina Dountsova, a indiqué la télévision russe. La présidente de la Commission, Ella Pamfilova, a déclaré que celle-ci avait écarté à l’unanimité la candidature de cette femme de 40 ans à la présidentielle du printemps prochain, lors de laquelle Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 1999, est assuré d’être reconduit pour un nouveau mandat de six ans..

“Vous êtes une jeune femme, vous avez la vie devant vous”, a déclaré Mme Pamfilova, s’adressant à la candidate. Elle a indiqué que 29 personnes au total avaient déposé un dossier de candidature à la présidentielle. Le pouvoir russe a écarté depuis des années toute opposition sérieuse des mandats électifs et de la vie politique, avec une répression qui s’est accélérée depuis que le Kremlin a envoyé son armée en Ukraine en février 2022.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *