Mercedes innove avec des feux turquoise pour signaler la conduite autonome
Mercedes vient de franchir une étape novatrice en matière de sécurité routière en introduisant des feux arrière bleu turquoise sur ses véhicules autonomes. Alors que les ingénieurs prônent depuis longtemps la nécessité de signaler la conduite autonome aux autres usagers de la route, Mercedes devient ainsi le premier constructeur à concrétiser cette idée.
Cette initiative, prévue initialement aux États-Unis, débutera à partir de 2026 sur les véhicules vendus dans l’État du Nevada. Les feux arrière, phares et rétroviseurs seront tous intégrés à cette nouvelle norme visuelle, distinguant ainsi les voitures autonomes des autres véhicules.
Le choix du bleu turquoise, explique Mercedes, repose sur sa facilité de distinction par rapport aux autres couleurs déjà utilisées pour les feux de signalisation, les feux de détresse ou encore les clignotants. L’objectif du constructeur automobile est clair : faire du turquoise la norme mondiale pour signaler l’utilisation d’une fonction de conduite autonome. Un standard qui, selon Mercedes, manque encore au niveau mondial, y compris au sein de l’Union européenne.
Outre l’avantage pour les usagers de la route, qui pourront désormais identifier plus facilement les véhicules en mode autonome, cette nouveauté s’avère être un outil précieux pour les forces de l’ordre. Dans certains pays, tels que l’Allemagne, où la conduite en mode autopilote est autorisée avec la possibilité de regarder Netflix, cette couleur distinctive facilitera le contrôle des conducteurs.
SOURCE 7SUR7