Des éclairs s’y abattent 300 jours par an: voici la “capitale de la foudre”

Selon une récente étude américaine, il existe un endroit au monde où la foudre s’abat bien plus souvent que nulle part ailleurs. Surnommé la “capitale de la foudre », le lac Maracaibo, situé au Venezuela, est l’endroit le plus foudroyé de la planète. Les éclairs s’y abattent environ 300 jours par an.

Un endroit unique au monde, où l’activité orageuse est à son paroxysme. Le lac Maracaibo, situé au Venezuela, est l’endroit le plus foudroyé au monde, avec une moyenne de 300 jours d’éclairs par an. L’embouchure du fleuve Catatumbo recense “une densité foudroiement extrêmement élevée avec 250 impacts au kilomètre carré, soit plus de 1,6 million de décharges par an”, analyse le magazine Sciencepost. Un phénomène exceptionnel qui lui vaut le titre de “capitale de la foudre”.

Cette forte activité orageuse n’est pas nouvelle, mais les scientifiques n’étaient jamais vraiment parvenus à en déterminer la cause, jusqu’à aujourd’hui. Selon la revue scientifique Sciencepost, des chercheurs ont fait de nouvelles découvertes sur l’origine de ce phénomène appelé “foudre de Catatumbo”. Elle serait provoquée par “l’interaction entre les vents et la géographie spécifique à la région”. L’endroit est en effet caractérisé par un passage restreint qui relie le lac au golfe du Venezuela.

Magnifique spectacle

Lorsqu’ils montent, les vents libèrent brutalement l’énergie qu’ils ont recueillie durant leur passage au-dessus des mers chaudes des Caraïbes, des Antilles et des eaux de la baie. Résultat? Des cumulonimbus se forment et transportent des particules de glace et d’eau. Ces dernières se déplacent et échangent des décharges électriques lorsqu’elles se rencontrent dans le ciel.

“Les éclairs peuvent être continus au point de rendre visible tout ce qui vous entoure”, explique Ángel G. Muñoz, chercheur à la NOAA. Si le spectacle est époustouflant, la foudre reste dangereuse lorsqu’elle s’abat sur le lac. “Beaucoup de gens meurent chaque année. Mais c’est tellement beau que vous en oubliez votre peur.”

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *