Vladimir Poutine désarçonné face à son double virtuel généré par une IA

Le président russe Vladimir Poutine s’est retrouvé face à lui-même, ou en tout cas à son double virtuel généré grâce à la technologie “deepfake”, jeudi lors de sa grande séance de questions-réponses télévisée avec des citoyens.

Un étudiant de Saint-Pétersbourg, qui l’interrogeait sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle, est apparu à l’image sous les traits et avec la voix de Vladimir Poutine, grâce à la technologie de trucage numérique “deepfake”. Il a également demandé s’il était vrai que le président russe a “beaucoup de sosies”, déclenchant quelques éclats de rire dans l’assemblée.

“Deepfake”

L’étudiant, qui n’a pas donné sa vraie identité, faisait référence à des rumeurs récurrentes et déjà démenties par le Kremlin selon lesquelles Vladimir Poutine serait malade et aurait recours à des doublures pour certaines apparitions publiques. “Je vois que vous pouvez me ressembler et parler comme moi”, a répondu Vladimir Poutine, visiblement désarçonné, à son double virtuel. “Mais j’y ai réfléchi et j’ai décidé qu’une seule personne devait me ressembler et utiliser ma voix, et il s’agit de moi-même”, a-t-il poursuivi. “D’ailleurs, c’est mon premier sosie”, a repris le président.

Les rumeurs persistantes sur l’état de santé de Vladimir Poutine et son éventuel recours à des sosies vont bon train depuis des années, alimentées par la rareté de ses apparitions publiques durant la pandémie de Covid-19. Le Kremlin assure régulièrement que tout cela est faux et que le président n’est pas malade. Les photos et vidéos “deepfake” sont des montages perfectionnés et de plus en plus crédibles, montrant généralement des célébrités ou des dirigeants, qui représentent un défi dans la lutte contre la désinformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *