Gaza: la situation «empire»

Israël poursuit ce 15 décembre ses bombardements sur la bande de Gaza, en prévenant que cette guerre devrait s’étirer sur « plus que quelques mois ». Les États-Unis souhaitent qu’Israël baisse l’intensité de ses opérations, Joe Biden exhortant son allié à faire davantage pour mieux protéger les civils plongés dans un désastre humanitaire.

Ce qu’il faut retenir : 

■ L’UNRWA a déclaré jeudi qu’elle n’est plus en mesure d’apporter de l’aide à ceux qui n’ont pas pu fuir vers le sud de la bande de Gaza. Elle rapporte aussi que des personnes affamées arrêtent ses camions d’aide à Gaza et qu’il est de plus en plus difficile de fournir de l’aide aux personnes se trouvant dans ses abris en raison de la foule qui se presse à l’extérieur. La situation humanitaire à Gaza « empire de jour en jour », a déclaré un porte-parole de l’Unicef.

 Près de la moitié des munitions air-sol que l’armée israélienne utilise dans sa guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre ne sont pas guidées, selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains, rapporte CNN. Ces munitions dites « muettes » accroissent les risques pour les civils.

■ Jake Sullivan, conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, au cours d’une visite en Israël, a discuté de la possibilité d’un basculement de l’offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des « opérations de plus faible intensité » dans un « futur proche ». Il doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, ce vendredi.

■ La bande de Gaza est frappée par de terribles inondations, alors que 80% de la population a été déplacée. Ce jeudi, des opérateurs palestiniens ont annoncé que les connexions téléphoniques et internet ont été coupées. 

■ Environ 18 787 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. Près de 51 000 personnes ont également été blessées. La majorité sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Plus de 1 200 Israéliens ont été tués.


14h20 : Toute tentative de séparer Gaza de l’Etat palestinien est « inacceptable », dit le président de l’Autorité palestinienne

Le président de l’Autorité palestinienne a déclaré ce vendredi que toute tentative de « séparer » et « d’isoler » la bande de Gaza de l’Etat palestinien était « inacceptable », lors d’une rencontre avec un haut responsable américain à Ramallah. « Soulignant que Gaza fait partie intégrante de l’Etat de Palestine, le président a réaffirmé que toute tentative d’en séparer ou d’en isoler une partie était inacceptable », a déclaré Mahmoud Abbas d’après un communiqué diffusé après sa rencontre avec Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.

13h55 : Les Houthis revendiquent deux attaques contre des navires en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué ce vendredi des attaques contre deux navires en mer Rouge, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les Houthis, proches de l’Iran, « ont mené une opération militaire contre deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III, qui se dirigeaient vers l’entité israélienne et qui ont été visés par deux missiles », a affirmé leur porte-parole militaire, Yehya Sari, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens organisée à Sanaa, la capitale du Yémen.

Les navires ont été visés par deux missiles « après que leur équipages (ont) refusé de répondre aux appels des forces navales yéménites ainsi qu’aux messages d’avertissement », a-t-il ajouté. La société de renseignement maritime Ambrey avait indiqué plus tôt que les deux navires, dont l’un se dirigeait vers Jeddah, en Arabie saoudite, avaient été menacés par les rebelles probablement car leur propriétaires, l’armateur suisse MSC, a « coopéré avec Israël ».

13h40 : Deux manifestants de gauche arrêtés à Haïfa lors d’une manifestation contre la guerre

La police de Haïfa a arrêté deux militants de gauche qui participaient à une manifestation contre la guerre à Gaza, rapporte Haaretz. Moins de 20 manifestants ont participé à la manifestation dans le quartier Hadar de la ville, et de nombreux policiers étaient présents.

13h20 : Un journaliste agressé par des soldats à Jérusalem

Ce vendredi, des agents de la police des frontières ont été filmés en train d’attaquer violemment le photojournaliste Mustafa Haruf à Jérusalem-Est. Haruf est un photographe bien connu dans la ville, qui a également documenté les conséquences du massacre perpétré par le Hamas dans les communautés frontalières de Gaza. Selon lui, il a été attaqué sans raison alors qu’il quittait une cérémonie de prière, comme le demandait la police. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné pour des blessures à la tête et au visage.

13h00 : La situation humanitaire à Gaza « empire de jour en jour », affirme un porte-parole de l’Unicef à Sky News

James Elder, qui s’est récemment rendu à Gaza et a déjà mis en garde contre la situation périlleuse dans laquelle se trouvent les Palestiniens, a déclaré que les bombardements israéliens étaient « incessants » et qu’il existait désormais une « grave menace de maladie » dans la bande de Gaza à la suite d’une période de pluie. « En l’absence d’assainissement, les gens de la classe moyenne qui possédaient auparavant une maison avec trois chambres et deux salles de bains n’ont plus d’endroit où aller aux toilettes et doivent donc trouver un endroit », explique-t-il. « Les maladies se propagent avec l’eau, les diarrhées sont très nombreuses et les enfants ne peuvent pas aller à l’hôpital parce qu’ils y sont soignés pour des blessures au mortier et des amputations, et ils savent que ce n’est pas un endroit où aller. »

12h40 : La moitié des Israéliens souhaitent que Benny Gantz devienne Premier ministre

Environ la moitié des Israéliens soutiennent le ministre de la Défense, Benny Gantz, pour occuper le poste de Premier ministre. Le sondage publié par le journal israélien Maariv révèle que seulement 31% des Israéliens estiment que l’actuel Premier ministre Benyamin Netanyahu est « apte à son poste ». 51% des personnes interrogées estiment que « Gantz (chef du Parti de l’unité nationale) est apte à occuper le poste de Premier ministre ».

12h25 : Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, à Amman

Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, à Amman, en Jordanie, le 15 décembre 2023.
Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, à Amman, en Jordanie, le 15 décembre 2023. REUTERS – ALAA AL SUKHNI
Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, à Amman, en Jordanie, le 15 décembre 2023.
Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, à Amman, en Jordanie, le 15 décembre 2023. REUTERS – ALAA AL SUKHNI

12h15 : « Il doit y avoir un accès total de l’aide humanitaire, les otages doivent être libérés et il faut une cessation des hostilités »

Au sommet européen qui se tient à Bruxelles, les 27 dirigeants de l’Union européenne vont tenter ce vendredi après-midi de trouver une position commune sur la situation au Proche-Orient. Pour le Premier ministre belge Alexandre de Croo, la situation pour les civils s’est nettement détériorée à Gaza depuis le dernier Conseil européen et il faut faire pression sur Israël pour éviter un désastre humanitaire. « Il doit y avoir un accès total de l’aide humanitaire, les otages doivent être libérés et il faut une cessation des hostilités, dit-il au micro de notre envoyé spécial à Strasbourg, Daniel ValllotComment y parvenir ? Un élément important serait que nous, Européens, ayons une position commune si nous voulons jouer un rôle sérieux dans ce conflit. Et je pense que nous devons le faire, car nous en subirons les conséquences si les choses continuer d’empirer. Je pense qu’une partie de la position que nous allons adopter aujourd’hui consiste à demander à Israël de faire preuve de la plus grande retenue. Israël a le droit d’éliminer la menace terroriste qui provient de Gaza. Il a tout à fait le droit de le faire, mais en faisant preuve de retenue et en respectant le droit humanitaire international. Je pense qu’il est très clair qu’il y a eu trop de meurtres de civils. Mettons un terme à ces meurtres de civils. En tant qu’Européens, nous devons être très clairs sur ce message. »

11h55 : La Grande-Bretagne et plus d’une douzaine de pays partenaires appellent Israël à lutter contre la violence des colons

La Grande-Bretagne et plus d’une douzaine de pays partenaires, dont l’Australie, le Canada et la France, ont appelé Israël à prendre des mesures immédiates et concrètes pour lutter contre la violence des colons en Cisjordanie. « Cette montée de la violence extrémiste des colons à l’encontre des Palestiniens est inacceptable », ont déclaré les pays dans un communiqué commun publié par le gouvernement britannique. « Des mesures proactives doivent maintenant être prises pour assurer la protection effective et immédiate des communautés palestiniennes. »

11h45 : Au Liban, l’armée israélienne lance des tracts mettant en garde contre toute aide au Hezbollah

L’armée israélienne a lancé ce vendredi, pour la première fois, des tracts au-dessus d’un village du sud du Liban, mettant en garde les habitants contre toute aide au puissant Hezbollah pro-iranien, ont indiqué des habitants à l’AFP. Depuis le 8 octobre, au lendemain du début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, la frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d’échanges de tirs de plus en plus nourris, principalement entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Ce dernier affirme être entré dans la bataille pour soutenir le Hamas palestinien, son allié. « Aux habitants du sud du Liban, nous vous informons que le Hezbollah terroriste s’infiltre dans vos maisons et sur vos terres », affirme le tract. « Vous devez arrêter ce terrorisme pour votre sécurité », ajoute le texte, prévenant la population que le fait d’aider le Hezbollah l’expose « au danger ». Les violences dans le sud du Liban on fait depuis le 8 octobre 129 morts, dont quelque 91 combattants du Hezbollah, 17 civils incluant trois journalistes, et un soldat de l’armée libanaise, selon un décompte de l’AFP. Au moins six soldats israéliens et quatre civils ont été tués en Israël dans les attaques en provenance du Liban, selon les autorités. L’armée israélienne a intensifié les bombardements particulièrement destructeurs sur les villages frontaliers au cours des derniers jours, selon les habitants.

11h30 : Manifestation en Croatie pour dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza

Des chaussures d'enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d'une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza.
Des chaussures d’enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d’une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza. AFP – DENIS LOVROVIC
Des chaussures d'enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d'une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza.
Des chaussures d’enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d’une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza. AFP – DENIS LOVROVIC

11h10 : L’armée de l’air affirme avoir attaqué des cibles à Rafah

L’armée de l’air a annoncé qu’au cours de la semaine dernière, elle avait attaqué des cibles dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne, à l’aide d’avions de chasse, d’hélicoptères de combat et de drones. « Parmi les cibles visées se trouvaient des sites militaires, des postes de garde, des postes d’observation, des dépôts de munitions et des salles de commandement et de contrôle du Hamas. »

11h00 : Les Pays-Bas vont pouvoir continuer leur livraison de pièces d’avions de combat à Israël

Les Pays-Bas peuvent continuer à livrer des pièces pour les avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, après le rejet ce vendredi par un tribunal néerlandais d’une procédure intentée par un groupe d’organisations de défense des droits humains. Le tribunal de district de La Haye a jugé que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer. « Les considérations formulées par le ministre sont dans une large mesure de nature politique et les juges devraient laisser au ministre une grande liberté », a statué le tribunal. [Cf post de 5h50]

10h25 : Les familles d’otages s’inquiètent pour leurs proches toujours en captivité

« Erez, garçon de 12 ans. Et Sahar, jeune fille de 16 ans. » Les deux enfants Calderon ont été libérés fin novembre lors de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Une immense joie pour leur famille, mais une joie incomplète car leur père Ofer Calderon est toujours otage, regrette Olivier Jaoui, un cousin de la famille. « Ils expriment évidemment une très très grande inquiétude pour leur père, dit-il. Ils racontent qu’ils l’ont vu se faire battre, ils l’ont vu blessé et puis ils ne l’ont plus vu. Au moins, on a la preuve qu’il a été vivant à un moment à Gaza. Aujourd’hui, on s’interroge beaucoup sur l’état des otages : dans quel état sont-ils ? Évidemment [les enfants] restent très traumatisés. Et très inquiets pour leur père ».

La famille Calderon vivait dans le Kibboutz Nir Oz, près de Gaza. « Les enfants vont un mieux aujourd’hui, mais il va leur falloir beaucoup de temps pour se reconstruire », confie Olivier Jaoui. « Non seulement ils ont été enlevés – et imaginez dans quelles conditions – ils sont chez eux tranquilles un samedi matin, et deux heures plus tard, ils se retrouvent enfermés dans un tunnel à Gaza durant plus de 50 jours. Et à leur retour en Israël, ils ont appris la mort de leur grand-mère Carmela (la femme de mon cousin), qui aurait dû avoir 80 ans et qui ne les a jamais eus. Et la mort de leur cousine germaine Noya. Elle aurait dû fêter ses 13 ans il y a quinze jours, et qui est morte aussi le 7 octobre ».

10h05 : Les rebelles yéménites Houthis sont une « menace » pour la navigation, selon Washington

Les rebelles yéménites Houtis « représentent une menace concrète pour une libre navigation » en mer Rouge, a déclaré vendredi à Tel-Aviv le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. « Les États-Unis travaillent avec la communauté internationale et leurs partenaires dans la région pour faire face à cette menace », a-t-il ajouté devant des journalistes, après avoir rencontré des responsables israéliens.

9h50 : Il ne serait pas « juste » qu’Israël occupe Gaza sur le long terme, selon Washington

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a estimé vendredi à Tel-Aviv qu’il ne serait pas « juste » qu’Israël occupe la bande de Gaza sur le long terme à l’issue de la guerre contre le Hamas. « Nous pensons que ça n’a pas de sens pour Israël, ou qu’il serait juste qu’Israël occupe Gaza, réoccupe Gaza sur le long terme », a déclaré Jake Sullivan ce vendredi matin lors d’un point presse après avoir rencontré des responsables israéliens et avant une entrevue avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

9h40 : Des cimetières détruits dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a détruit ou endommagé « au moins six cimetières », selon l’analyse d’images satellites effectuée par The New York Times. Le quotidien américain cite par exemple le cas du cimetière tunisien, que l’armée israélienne aurait partiellement rasé, pour établir ses positions, dans le quartier de Shajaiye, à Gaza. Le quotidien compare deux photographies prises respectivement le 6 et le 8 décembre. La première montre ce que le quotidien considère comme des tombes. Deux jours plus tard, ces tombes ont disparu et ont laissé la place à des véhicules militaires.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *