Nouvelle attaque « massive » russe contre le réseau énergétique ukrainienne

La Russie a lancé près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien ce mercredi 15 janvier. Cette nouvelle attaque « massive » a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs régions de l’Ukraine pendant la visite de président Zelensky en Pologne.

Ukraine: nouvelle attaque « massive » russe contre le réseau énergétique

La Russie a lancé mercredi près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien, une nouvelle attaque « massive » qui a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs régions de l’Ukraine pendant la visite de président Zelensky en Pologne.

« En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée: notre secteur énergétique. Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population », a dénoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

La Russie pilonne le réseau électrique et d’autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l’Ukraine il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays.

« Ce matin, les forces armées (…) ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des infrastructures essentielles de gaz et d’énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien », a de son côté déclaré l’armée russe dans un communiqué.

Moscou a utilisé 43 missiles balistiques et de croisière et 74 drones de combat, selon l’armée de l’air ukrainienne. Trente missiles et 47 drones ont été abattus, selon cette source. 

Des cibles énergétiques ont été visées, a-t-elle ajouté, notamment dans les régions de Kharkiv (est), Lviv et Ivano-Frankivk (ouest) ont été visées. 

« Grâce à notre défense aérienne (…) nous sommes en mesure de maintenir le travail de notre système aérien », a salué Volodymyr Zelensky, en exhortant les alliés occidentaux de Kiev à « renforcer le bouclier aérien » ukrainien et à tenir leur promesses qui « n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre ». 

09h35

La Russie confirme avoir frappé mercredi des « infrastructures essentielles » en Ukraine

L’armée russe a confirmé avoir frappé mercredi des « infrastructures essentielles » du réseau énergétique en Ukraine, au lendemain de la plus grosse attaque aérienne des troupes de Kiev contre le territoire russe depuis le début du conflit à grande échelle en 2022.

« Ce matin, les forces armées (…) ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des infrastructures essentielles de gaz et d’énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

08h20

Ukraine: la Russie a tiré « plus de 40 missiles » sur le secteur énergétique en Ukraine (Zelensky)

La Russie a tiré « plus de 40 missiles » et « plus de 70 drones » lors d’une nouvelle attaque massive visant le secteur énergétique en Ukraine, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky. 

« En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée: notre secteur énergétique. Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population », a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux. 

08h15

Ukraine: des infrastructures essentielles touchées par une attaque « massive » russe

Des « infrastructures essentielles » dans l’ouest de l’Ukraine ont été touchées par une nouvelle attaque « massive » de drones et missiles russes mercredi matin, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

La Russie pilonne le réseau électrique et d’autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l’Ukraine il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays.

« Deux sites d’infrastructures essentielles ont été touchés dans les districts de Drogobytch et de Stryï », a indiqué le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, dans un communiqué.

Un missile est tombé près d’une maison dans le village de Sknyliv créant un cratère large de 6 mètres, sans faire de victimes, a-t-il ajouté. 

Dans la région voisine d’Ivano-Frankivsk, l’attaque a visé des « sites d’infrastructure essentielles », sans faire de victimes, a indiqué la gouverneure de ce territoire Stitlana Onychtchouk. 

« L’ennemi ne cesse pas de terroriser les Ukrainiens », s’est insurgé le ministre de l’Energie Guerman Galouchtchenko sur Facebook, dénonçant une attaque « massive »

L’opérateur électrique national Ukrenergo a annoncé dans la foulée des coupures d’électricité d’urgence dans sept régions ukrainiennes situés dans l’Est, le Centre et le Sud.

Ces frappes interviennent au lendemain d’une attaque sur des sites énergétiques et militaires en Russie, revendiquée par l’Ukraine comme « la plus importante » en sol russe depuis le début de la guerre.

Cette attaque ukrainienne a visé des raffineries de pétrole et dépôts de carburant, ainsi que des usines chimiques fabriquant, selon Kiev, des composants pour le secteur militaire russe.

Selon le ministère russe de la Défense, cette attaque ukrainienne de mardi a notamment impliqué six missiles américain ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow. Il a assuré que tous les projectiles ont été abattus sans faire de victime.

La Russie a promis une réplique systématique à toute frappe de missiles occidentaux sur son territoire, et a menacé de prendre pour cible le centre de Kiev ou encore d’utiliser son nouveau missile hypersonique expérimental Orechnik.

08h10

Rencontre prévue entre Zelensky et Tusk mercredi à Varsovie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va rencontrer mercredi à Varsovie le Premier ministre polonais Donald Tusk, a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.

« Le 15 janvier, le Premier ministre Donald Tusk rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky », au moment où les deux pays voisins cherchent à résoudre un différend historique sur les massacres de Volyn pendant la Seconde Guerre mondiale et que la Pologne assume la présidence tournante de l’Union européenne.

07h50

Ukraine: des infrastructures essentielles touchées par une attaque « massive » russe

Des « infrastructures essentielles » dans l’ouest de l’Ukraine ont été touchées par une nouvelle attaque « massive » russe mercredi matin, ont annoncé les autorités ukrainiennes. 

« Deux sites d’infrastructures essentielles ont été touchés dans les districts de Drogobytch et de Stryï », a indiqué le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, dans un communiqué.

06h00

Alerte aérienne nationale en Ukraine, menacée par des missiles

Les autorités ukrainiennes ont émis mercredi matin une alerte aérienne nationale, en raison de missiles de croisière menaçant plusieurs parties du territoire au lendemain d’une importante attaque des forces de Kiev dans plusieurs régions russes.

L’armée de l’air, sur son compte Telegram, a évoqué de missiles évoluant en direction de Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l’Ukraine, ainsi que vers les régions de Tcherniguiv (nord), Poltava (centre) et Mylovaïv (sud). 

« Un groupe de missiles de croisière » a en outre été détecté se dirigeant vers Kiev, a ajouté la même source.

Près de trois ans après l’assaut russe, Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent améliorer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump lundi prochain.

Le président américain élu a dit vouloir œuvrer à arrêter la guerre dès sa prise de fonction.

L’Ukraine a affirmé avoir mené dans la nuit de lundi à mardi l’attaque « la plus massive » de la guerre contre des installations militaires et industrielles dans plusieurs régions de Russie.

Selon le ministère russe de la Défense, cette attaque a été menée à l’aide de six missiles américain ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow. Il a assuré que tous les projectiles ont été abattus sans faire de victime.

La Russie a promis une réplique systématique à toute frappe de missiles occidentaux sur son territoire, et a menacé de prendre pour cible le centre de Kiev ou encore d’utiliser son nouveau missile hypersonique expérimental Orechnik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *