Gaza: Les civils plongés dans des conditions humanitaires désespérées

Les combats se poursuivent ce 12 décembre dans la bande de Gaza après une nuit de violents affrontements dans le centre du territoire rapportés par le Hamas. De son côté, l’armée israélienne poursuit sa mise sous pression et assure que le Hamas est « à son point de rupture ».

Ce qu’il faut retenir : 

■  L’armée israélienne accentue sa pression mardi face à un Hamas à « son point de rupture », selon le ministre de la Défense israélien. Dans la nuit de lundi à mardi, le mouvement islamiste Hamas a fait état de violents affrontements dans le centre de la bande de Gaza, et des témoins de frappes mortelles dans le sud de ce petit territoire palestinien assiégé.

■  Après l’échec du Conseil de sécurité, l’Assemblée général de l’ONU doit se prononcer sur une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza.

■ Le gouvernement américain s’est dit « préoccupé » lundi après la publication d’un article du Washington Post, qui affirme, analyse de fragments à l’appui, qu’Israël a utilisé des munitions au phosphore blanc de fabrication américaine lors de frappes sur le sud du Liban en octobre.

■ Environ 18 205 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. 49 645 personnes ont également été blessées. La majorité sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans.  Plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

■ Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 137 otages restent détenus à Gaza, selon Israël.

10h44 : Gaza n’a plus que 11 hôpitaux partiellement fonctionnels sur 36

Un fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré mardi que seuls 11 hôpitaux de Gaza, soit moins d’un tiers, sont encore partiellement fonctionnels et a plaidé pour qu’ils restent intacts.

« En seulement 66 jours, le système de santé est passé de 36 hôpitaux fonctionnels à 11 hôpitaux partiellement fonctionnels – un dans le nord et 10 dans le sud », a déclaré Richard Peeperkorn, représentant de l’OMS pour le territoire palestinien occupé, lors d’un point de presse de l’ONU par vidéoconférence depuis Gaza.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des installations de soins de santé ou des hôpitaux », a-t-il martelé.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *