Xi Jinping à Fumio Kishida : le rejet des eaux de Fukushima est «une source d’inquiétude pour l’ensemble de l’humanité»
En marge du sommet de l’APEC à San Francisco, le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. Au menu de leur échange, l’activité militaire chinoise en mer de Chine du Sud, mais également, le dossier qui coince entre les deux pays depuis l’an dernier, celui du rejet controversé dans l’océan des eaux de la centrale nucléaire de Fukushima.
Malgré le feu vert de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui a pris toutes les précautions avant de valider le schéma du gouvernement japonais, Xi Jinping en fait une affaire de principe.
Et il l’a encore rappelé pendant ce tête-à-tête, souligne la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères : « Xi Jinping a souligné durant cet entretien que le rejet d’eau contaminée issu de la centrale nucléaire de Fukushima est une source d’inquiétude pour l’ensemble de l’humanité, pour l’environnement maritime mondial et le bien commun. Le Japon devrait s’emparer sérieusement des craintes exprimées aussi bien sur son sol qu’à l’étranger et régler cette question de manière constructive et responsable ».
RFI