Disponibilité des données du secteur : le ministère lance une plateforme www.infos-pêche.sn
Désormais, les acteurs de la pêche et les chercheurs peuvent disposer de données fiables sur la pêche et les activités connexes. Le ministère de la Pêche et l’Economie maritime (MPEM) dispose d’une plateforme où sont mises en ligne toutes les données relatives au secteur de la pêche.
Il s’agit de la plateforme www.infos-pêche.sn. Le processus de mise en place, démarré en 2019, a été finalisée, avant-hier jeudi, et les codes et fonctionnalités remis aux services, à l’issu d’un atelier de 48 heures.
Une rencontre qui a vu la participation de plusieurs experts et acteurs du secteur de la pêche. Avec ce nouvel outil qui comporte des extensions vers des structures et organisations partenaires du MPEM comme le Centre de recherche océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT), le Centre de suivi écologique (CSE), l’ANACIM, la FAO et d’autres organismes, des informations, notamment des statistiques actualisées et fiables sont mises en ligne, pour les acteurs et décideurs du secteur.
En effet, cette plateforme est mise en place dans le but d’avoir des données fiables et actualisées pour une grande célérité dans le traitement des informations, pour une prise de décision informée. «C’est une plateforme qui va englober toutes les données de débarquements, de captures, les données sur les conflits, les campagnes de pêche, etc.
Elle va permettre aux décideurs et au public d’accéder à des données fiables, en vue de prendre la meilleure décision pour une pêche durable», a expliqué, Sidiya Diouf.
Désormais, les responsables du ministère n’auront plus besoin de faire des correspondances et d’attendre pour avoir les informations nécessaires sur tel ou tel secteur de la pêche. Ainsi, les délais de traitement sont réduits, ce qui contribue à faciliter le travail des responsables. «Nous avons jugé nécessaire de mettre en marche cette plateforme, du fait que beaucoup de données fiables manquaient», a-t-il dit.Pour rester dans la dynamique des données actuelles et pérenniser l’outil, une charte et un comité scientifique ont été mis en place.
Ce comité sera chargé d’alimenter et d’actualiser les données. «Les participants sont parvenus, au bout de deux jours de formation, à la mise en place d’une charte. Et il a été retenu de mettre en place un comité scientifique et technique et de pilotage, qui va permettre d’actualiser les données.
C’est une plateforme qui va nous permettre d’avoir, à temps réel, les données. Cela va permettre la prise de la bonne décision», a-t-il indiqué.
WORE NDOYE
SUDQUOTIDIEN