Ukraine: ce n’est pas le moment d’organiser des élections, déclare Volodymyr Zelensky
Des scrutins législatifs et présidentiels auraient dû se tenir cet automne et au printemps prochain. Ce n’est pas le moment, déclare Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien justifie sa décision en invoquant un motif très simple : la guerre contre la Russie qui rend impossible à ses yeux le fonctionnement normal de la démocratie ukrainienne.
C’est un débat qui agite la classe politique ukrainienne depuis plusieurs mois : fallait-il organiser ces élections -les législatives auraient dû avoir lieu en octobre cette année et la présidentielle en mars 2024 – dans le contexte de la guerre, avec 20 % du territoire occupés, les problèmes de sécurité posés par les bombardements russes, et en l’absence des millions d’Ukrainiens qui ont fui le pays. Dans un contexte sécuritaire totalement anormal avec un pays totalement mobilisé dans l’effort de guerre et sous loi martiale.
Volodymyr Zelensky a finalement tranché ce débat, et l’a annoncé hier dans son allocution quotidienne. « Nous devons décider que l’heure est à la défense, à la bataille, dont dépendent le sort de l’État et du peuple, et non à une farce, que seule la Russie attend de l’Ukraine. Je pense que ce n’est pas le moment pour les élections. »
Autre argument avancé par le président ukrainien : ces élections seraient non seulement impossibles à organiser, mais elles risqueraient en outre d’ajouter de la division au sein de la société ukrainienne. Et cela au moment où les doutes grandissent sur la conduite de la guerre, avec l’échec de la contre-offensive, et la crainte de voir s’essouffler le soutien de ses partenaires occidentaux. De ce point de vue, la décision du président Zelensky est délicate, car les États-Unis, principal allié de Kiev, souhaitaient que ces élections aient lieu, et qu’elles aient lieu malgré la guerre.
L’annonce de Volodymyr Zelensky intervient alors que la Russie continue de mener quotidiennement des frappes lourdes sur la quasi-totalité du territoire ukrainien. Kiev a de nouveau accusé hier, lundi, Moscou d’avoir tiré dans la nuit quatre missiles et lancé des drones d’attaque depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie dans le sud du pays. Et le ministère russe de la Défense annonce de son côté que la défense antiaérienne russe a détruit et intercepté 17 drones tirés par l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée.