Modernisation des systèmes d’information des aéroports : Sénégal numérique Sa connecte Aibd Sa

Dans le cadre du programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal, Aibd Sa et Sénégal numérique Sa ont signé hier, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), une convention de partenariat pour la modernisation des systèmes d’information des 13 aéroports du Sénégal.
Abdoulaye Dièye, le Direc­teur général d’Aibd Sa, a magnifié ce partenariat entre les institutions étatiques  qui, dit-il, doivent travailler en parfaite synergie. «Aibd Sa a un réseau de 13 aéroports régionaux, raison pour laquelle le domaine du système informatique est d’autant plus important que nous devrons travailler avec Sénégal numérique pour la connectivité de nos aéroports, mais également digitaliser notre système informatique. Elle est en train d’abattre un travail acharné dans le domaine de la digitalisation, mais aussi dans le domaine de la sauvegarde des données. Aujourd’hui, Aibd Sa a un rôle primordial à jouer dans la sûreté et dans la sécurité de nos aéroports», a déclaré le Directeur général d’Aibd Sa. Ainsi, affirme-t-il, cette convention vient à son heure, car elle va permettre à Aibd Sa de  relever les défis qui sont devant elle «afin de mettre nos aéroports aux normes et de les moderniser avec un bon système informatique et la sauvegarde de données dans le but de les sécuriser». «Nous de­vons avoir la souveraineté de nos données. Le monde est impacté par des attaques de cybercriminalité,  aujourd’hui, c’est le rôle de Sénégal numérique d’accompagner les structures étatiques, de protéger les données, mais également d’avoir une souveraineté à l’endroit des données», a relevé Abdoulaye Dièye.

Cheikh Bakhoum, le Direc­teur général de Sénégal Numérique Sa, est revenu sur les axes de cette convention. «Nous allons travailler dans le cadre de la connectivité, de la cybersécurité, de l’hébergement des données et de manière générale, dans la mise en place des systèmes d’information et permettre  à ce que les usagers des aéroports du Sénégal puissent être servis dans ce domaine du numérique», a listé M. Bakhoum. S’agissant de la mise en œuvre de cette convention qui a une durée de 3 ans, Sénégal numérique va mettre à la disposition de l’Aibd, un certain nombre d’infrastructures telles que la connectivité avec la fibre optique, des Datacenter de dernière génération, mais également toute son expertise. «Nous allons mettre un dispositif important qui sera  calibré sur les besoins de l’Aibd en matière de cybersécurité. C’est notre expertise qui permettra d’auditer le système d’information, d’accompagner les ressources humaines de l’Aibd, d’avoir beaucoup plus d’outils pour pouvoir superviser les installations, mais également garantir la sécurité de ces systèmes en cas d’attaques. Elles sont devenues de plus en plus régulières, mais la capacité de ré­ponse sera là, une résilience qui sera assurée quel que soit alpha», a assuré le Directeur gé­néral de Sénégal numérique Sa.

D’ailleurs, après la signature de cette convention, une feuille de route est mise  en place entre les deux équipes et sur l’ensemble des activités qu’ils comptent réaliser sur les trois prochaines années pour avoir des aéroports qui pourront bénéficier de toutes ces infrastructures numériques que Sénégal numérique apportera.


Par Alioune Badara CISS – Correspondant – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *