Casamance: Benoît Sambou réclame la reprise de la desserte maritime
Les voix continuent de se lever pour réclamer la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. Après l’opérateur économique, Xavier Diatta, qui a initié une pétition après l’arrêt des navires, c’est Benoît Sambou, membre de l’Apr, qui est monté au créneau pour réclamer à son tour la remise en circulation des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne. «Nous demandons que la desserte du bateau reprenne», a-t-il dit samedi dernier à la rencontre initiée par la Plateforme des acteurs pour la citoyenneté, le travail et l’émergence avec les artisans de Pikine.
D’après lui, les populations de la Casamance souffrent vraiment de cette situation qui ne leur a jamais été expliquée par les autorités.
«Les populations pleurent le bateau. Nous demandons à l’Etat d’assurer la sécurité pour permettre la reprise de la desserte», a-t-il ajouté. Depuis plus de 5 mois que les bateaux sont immobilisés, l’économie de la région est en train de s’effondrer. «Beaucoup de pères de famille, tant à Dakar qu’à Ziguinchor, qui viennent chercher leurs dépenses quotidiennes, n’arrivent plus à avoir cette niche économique, et là ça pose problème», a indiqué l’opérateur économique Xavier Diatta.
Estimant que l’arrêt de la navigation des navires indispose les populations de la Casamance au plus haut niveau, Benoît Sambou demande à l’Etat de rétablir la situation pour soulager les populations du Sud.
Par Justin GOMIS – [email protected]