Casamance: Benoît Sambou réclame la reprise de la desserte maritime

Les voix continuent de se lever pour réclamer la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. Après l’opérateur économique, Xavier Diatta, qui a initié une pétition après l’arrêt des navires, c’est Benoît Sambou, membre de l’Apr, qui est monté au créneau pour ré­clamer à son tour la remise en circulation des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diam­bogne. «Nous demandons que la desserte du bateau reprenne», a-t-il dit samedi dernier à la rencontre initiée par la Plate­forme des acteurs pour la ci­toyen­neté, le travail et l’émergence avec les artisans de Piki­ne.

D’après lui, les populations  de la Casamance souffrent vraiment de cette situation qui ne leur a jamais été expliquée par les autorités.

«Les populations pleurent le bateau. Nous demandons à l’Etat d’assurer la sécurité pour permettre  la reprise de la desserte», a-t-il ajouté. Depuis plus de 5 mois que les bateaux sont immobilisés, l’économie de la région est en train de s’effondrer. «Beaucoup de pères de famille, tant à  Dakar qu’à Ziguinchor, qui viennent chercher leurs dépenses quotidiennes, n’arrivent plus à avoir cette niche économique, et là ça pose problème», a indiqué l’opérateur économique Xavier Diatta.

Estimant que l’arrêt de la navigation des navires indispose les populations de la Casa­mance au plus haut niveau, Be­noît Sambou demande à l’Etat de rétablir la situation pour soulager les populations du Sud.


Par Justin GOMIS – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *