Le véhicule électrique toujours pas rentable pour l’industrie américaine
Aux États-Unis, l’engouement pour la voiture électrique s’essouffle. L’industrie automobile en prend acte et commence à ralentir ses investissements.
Ford et General Motors revoient tous les deux leurs ambitions à la baisse. Pour Ford, l’objectif des 600 000 véhicules électriques sortis d’usine en 2023 est remis à 2024, les 12 milliards de dollars d’investissements dans l’électrique sont gelés. Chez General Motors, le partenariat avec Honda pour sortir un e-véhicule d’entrée de gamme est annulé ; le projet d’usine dédiée au pickup électrique suspendu et la sortie de deux nouveaux modèles reportée. Ce rétropédalage étonne de la part de l’ancien numéro un de l’industrie automobile américaine, car il a été l’un des premiers constructeurs historiques à miser sur le tout électrique dès 2035.Le marché n’arrive pas à absorber les nouvelles productions américaines disent les constructeurs.
Le marché n’arrive pas à absorber les nouvelles productions américaines disent les constructeursPourtant les Américains n’ont jamais acheté autant de voitures électriques. Le e-véhicule représente près de 8 % des ventes au troisième trimestre, 50 % de hausse par rapport à l’année précédente. Mais l’industrie a surestimé la dynamique du marché et les voitures qui sortent des usines américaines s’accumulent sur les parkings des concessionnaires sans trouver preneur. Car entre-temps, l’inflation a changé la donne. Même Elon Musk le reconnaît : la hausse des taux est néfaste au marché automobile, son usine mexicaine sera revue à la baisse.
RFI