À Buenos Aires, le premier sommet international sur les abus dans l’organisation catholique Opus Dei

La capitale argentine accueille ce mardi 16 décembre le premier sommet international consacré aux abus aussi bien sexuels que psychologiques perpétrés au sein de la puissante organisation catholique Opus Dei.

Avec Théo Conscience, correspondant RFI à Buenos Aires, 

Toute la journée, victimes, avocats et anciens membres de l’Opus Dei vont partager leurs témoignages et échanger sur les violences subies ou observées au sein de cette institution conservatrice, présente dans une soixantaine de pays à travers le monde.

Le sommet abordera non seulement les abus sexuels et psychologiques, mais aussi des cas de traite d’êtres humains. Buenos Aires a été choisie comme lieu symbolique : c’est en Argentine que les accusations les plus graves pèsent contre l’Opus Dei.

Cinq prêtres mis en examen

Depuis 2021, 43 femmes accusent l’organisation de les avoir éloignées de leurs familles alors qu’elles étaient adolescentes, pour les faire travailler comme domestiques pendant des décennies, sans salaire et dans des conditions indignes. La justice argentine a mis en examen cinq prêtres dans ce dossier, dont le numéro 2 de l’Opus Dei, qui nie catégoriquement ces accusations.

Les organisateurs du sommet espèrent des mesures fortes de la part du pape Léon XIV, qui les a reçus au Vatican en octobre, une première, et qui a déjà exigé de l’Opus Dei de réformer ses statuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *