“Jour sombre pour l’Angleterre”
L’accueil glacial des médias britanniques à Thomas Tuchel – La fédération anglaise a confirmé la nomination de Thomas Tuchel en tant que sélectionneur des Three Lions et son arrivée ne suscite pas un enthousiasme débordant outre-Manche.
Dès le 1er janvier 2025, Thomas Tuchel sera le nouveau sélectionneur de l’Angleterre. L’Allemand succède à Gareth Southgate, qui a tiré sa révérence après huit années passées sur le banc des Three Lions. Ancien coach de Dortmund, du PSG, de Chelsea et du Bayern a notamment gagné une Ligue des Champions avec les Blues, mais sa nomination ne fait pas l’unanimité en Angleterre. Au contraire, d’ailleurs.
Les médias britanniques sont très sceptiques quant au choix porté par la fédération anglaise. “Un jour sombre pour l’Angleterre”, lance en une le Daily Mail. Et le ton n’est pas plus enjoué à l’intérieur des pages du quotidien.“C’est vrai que Gareth Southgate n’était pas non plus le favori quand il est arrivé, mais il a apporté une véritable identité à notre équipe nationale et on démarrait chaque tournoi avec de grandes ambitions. Maintenant, on récupère un coach avec un passé douteux. La fédération lui a couru après comme un poulet sans tête pour être sûre de l’attraper avant Manchester United. Mais était-ce vraiment le meilleur entraîneur que nous pouvions avoir?”
Le Telegraph n’est pas non plus convaincu par l’arrivée de Tuchel. “Dépenser de l’argent pour un manager étranger réduit le football international à une imitation du football de club. L’Angleterre aurait dû se trouver un coach dans son propre pays.”
Même la BBC, généralement plus mesurée, ne se montre pas franchement enthousiaste. “L’arrivée de Thomas Tuchel pourrait être vue comme une insulte aux plus puristes des supporters anglais. Ils vont voir ça comme un sacrifice des principes du jeu en échange d’une solution rapide en vue de la Coupe du monde 2026.”
Mais il y a aussi quelques médias britanniques plus optimistes. C’est le cas de Sky Sports. “Certains supporters seront déçus de voir que la fédération est retournée à l’étranger pour trouver son nouveau sélectionneur. Mais il y a quand même des raisons d’être heureux. En plus de son palmarès, Tuchel est un entraîneur très pointilleux tactiquement, un coach qui sait motiver les joueurs et qui sait communiquer avec les médias. Il correspond à toutes les exigences du poste.”
SOURCE – Pierre Ghislain – 7/7.BE