À Jérusalem, Emmanuel Macron appelle à «une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens»
Le président Emmanuel Macron est arrivé mardi 24 octobre à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël après l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait plus de 1 400 morts le 7 octobre. Il a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en appellant à « une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens ».
Une poignée de main devant les drapeaux français et israélien. Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, où il a réaffirmé son soutien à l’État hébreu. Cette visite qui intervient un peu plus de deux semaines après le début des attaques du Hamas contre Israël, qui réplique depuis quotidiennement avec des bombardements sur Gaza. Le président français annonce qu’il ira à Ramallah ce soir, , précise notre envoyée spéciale en Israël, Valérie Gas.La rumeur courait depuis hier, et ce matin l’autorité palestinienne avait même annoncé qu’Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas allaient se rencontrer aujourd’hui. Mais l’entourage du président français refusait de confirmer ce rendez-vous, c’est donc Emmanuel Macron, lui-même, qui l’a fait. Il l’a dit au côté de Benyamin Netanyahu, ce qui n’est bien sûr pas anodin car cela crédibilise la démarche et montre qu’elle a été évoquée préalablement entre les deux hommes.Emmanuel Macron a expliqué son objectif : « la sécurité d’Israël ne peut être durable sans un processus politique avec les Palestiniens qui ont le droit légitime d’avoir un État », un message au dirigeant israélien que le président français a assorti d’un préalable sans ambiguïté. Emmanuel Macron a affirmé le soutien et la solidarité de la France avec Israël dans la lutte contre le terrorisme avec un objectif commun : l’éradication du Hamas est une condition non-négociable pour Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien l’a encore bien rappelé aujourd’hui.
Éviter une escalade dans la région
Emmanuel Macron appelle également à éviter une escalade dans la région. Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mardi « le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen » à « ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts », alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban.
À l’aéroport de Tel-Aviv mardi matin, dès sa descente d’avion à huis clos, le président Macron a rencontré des familles de Français ou de Franco-israéliens tués dans l’attaque ou retenus otages dans la bande de Gaza. La rencontre a duré un peu plus d’une heure, chaque famille était dans une alcôve, dans un salon de l’aéroport. La famille de Mia Shem, une otage franco-israélienne dont une vidéo a été diffusée la semaine dernière par le Hamas, était présente.