Union des Confédérations Sportives Africaines: Mané «honoré» en Egypte
Le pensionnaire d’Al-Nassr en Arabie Saoudite été honoré par l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA) à l’occasion de la deuxième édition de sa Conférence internationale sur la lutte contre la corruption dans le sport en Afrique, avec au programme plusieurs thèmes axés notamment sur « Les médias et la corruption dans le sport »
« La prévention de la corruption », « Les technologie de l’Intelligence artificielle et ses applications dans le sport » et « La gouvernance des instances sportives ». Vainqueur des deux dernières éditions du ballon d’Or Africain, Sadio Mané a remporté le trophée du Meilleur sportif africain de l’année.
D’autres prix ont été decernés à cette occasion. En effet, celui de la Meilleure figure sportive féminine en Afrique a été attribué à la sénégalaise Fatma Diouf Samoura, ancienne Secrétaire générale de la FIFA.
La sélection marocaine de Football a été récompensée pour son exploit historique au Mondial Qatar-2022 où elle était devenue la première équipe nationale du continent à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Elle remporte ainsi le prix de la meilleure nation de l’année.
Sam Ram Sami, d’Afrique du Sud et président de la Confédération africaine de natation, a été distingué en tant que Meilleur gestionnaire administratif sportif africain.
Le Gala de l’UCSA a également été l’occasion de récompenser d’autres acteurs et entités du sport africain. Le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Achraf Sobhy, a été honoré pour son service au sport africain.
En outre, George Weah, célèbre footballeur libérien devenu président, a été salué en tant que Star des stars internationales du football africain. Le prix du Meilleur club africain revient à Al-Ahly de l’égypte, celui de la Meilleure Confédération africaine à la CAF et de la Meilleure sportive africaine à la Tunisienne Ons Jaber.
Le Témoin