Maroc – Sa conférence avec Ngagne Demba Touré interrompue par la police : Guy Marius Sagna accuse Macky
L’intervention hier de la police et de la gendarmerie marocaines pour interrompre sa conférence publique avec son camarade en exil Ngagne Demba Touré, à Casablanca, n’a pas plu au député Guy Marius Sagna, qui n’a pas hésité à accuser le Président Macky Sall d’être à la base de cette mesure.
Au Maroc depuis quelques jours après une tournée en Europe, le député Guy Marius Sagna a participé à des panels contre les politiques du Fmi et de la Banque mondiale. Guy Marius Sagna était ce mardi à Casablanca pour participer à une conférence organisée par les militants du parti dissous Pastef établis au royaume chérifien. Il a retrouvé sur place son camarade de parti, Ngagne Demba Touré, écrit le site Pressafrik.
Cependant, quelques minutes après le début de la rencontre, la police marocaine a débarqué pour couper l’électricité et interrompre les débats. «Quelle tragique fin que celle du dictateur Macky Sall, obligé de jouer de ses relations avec le Royaume du Maroc pour arrêter la conférence qui avait été autorisée à Casablanca ! La police et la gendarmerie du Maroc sont venues, et l’électricité de la salle de conférence a été coupée. Nous avons demandé aux «Patriotes» de rentrer pacifiquement», a raconté le parlementaire. Et M. Sagna d’ajouter : «Malgré nous, la conférence a été transformée par les «Patriotes» du Maroc en marche -les «Patriotes» nous accompagnant vers nos voitures- dans les rues de Casablanca avec comme slogans : «Macky Sall dictateur !», «Sonko Président !».
Guy Marius Sagna n’a pas manqué de saluer «le professionnalisme dont ont fait montre la police et la gendarmerie du Royaume du Maroc, qui ont discuté avec les «Patriotes», ont traité avec égard les «Patriotes» et ont assuré notre protection».