70ème Conférence régionale du Conseil des aéroports au Sénégal : 300 délégués attendus
En prélude à la 70ème Conférence régionale, exposition et Assemblée générale annuelle du Conseil international des aéroports (Aci), prévue du 14 au 20 octobre 2023 au Sénégal, les acteurs aéroportuaires sénégalais préparent activement cet événement. D’ailleurs, Limak-Aibd-Summa (Las), en partenariat avec la mairie de Saly et la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), a organisé hier à Saly, une journée d’investissement humain pour rendre la station balnéaire plus propre. La ville de Saly et celle de Diamniadio ont été choisies pour accueillir plus de 300 délégués venant des 52 pays africains et qui doivent participer à cette conférence régionale.
«Nous sommes là dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Saly pour préparer un évènement très important pour le Sénégal. Il s’agit de la 70ème Conférence régionale de l’Aci qui regroupe 52 pays africains. Au total, 300 délégués seront au Sénégal pour discuter des enjeux et perspectives concernant les aéroports d’Afrique, du monde en général. Et, nous avons choisi en tant que pays-hôte de cette conférence, de loger ces délégations dans cette belle ville de Saly, qui représente un emblème pour le Sénégal parce que c’est une destination touristique, et les travaux se dérouleront entre Diamniadio et Saly. Avec la mairie, nous avons organisé ces deux jours de nettoiement pour préparer la ville à accueillir ses hôtes», a expliqué le chef du département marketing et communication de Las, Jean-Baptiste Diop.
La Conférence régionale a pour thème : «La résilience dans l’innovation.» Jean Baptiste Diop précise que lors de cette conférence, les discussions vont tourner autour des questions relatives à la gestion des aéroports pendant la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, il s’est félicité des résultats obtenus par le Sénégal, qui a montré que son aéroport est résilient. «Cette crise a marqué le secteur de l’aviation dans le monde, et les professionnels de l’aviation se réunissent pour voir comment les aéroports ont pu sortir de cette crise. Pour le cas du Sénégal, nous avons réalisé une prouesse. Nous avons retrouvé 100% du niveau de notre trafic avant-Covid 19. Le niveau de trafic de 2018, nous l’avons même dépassé actuellement, parce que l’organisation de l’aviation civile prévoyait pour 2024 le retour à la normale des activités. Et nous avons déjà reçu le nombre de passagers qui fréquentent nos aéroports. Nous avons été même distingués durant cette période de résilience par l’Aci comme le meilleur aéroport dans la catégorie des 2 à 5 millions de passagers, l’aéroport le plus propre ; ce qui est très important et l’aéroport le plus agréable», s’est glorifié Jean-Baptiste Diop.
Il a également précisé que Las n’a pas arrêté de travailler. Lors de cette conférence, les discussions tourneront également autour de différents sujets qui concernent les aéroports, notamment la sécurité, la sûreté, la gestion de l’environnement, l’amélioration de l’expérience passager, et d’autres qui concernent le développement des infrastructures aéroportuaires pour pouvoir permettre aux aéroports d’avoir des infrastructures permettant d’accueillir des passagers.
Par Alioune Badara Ciss
Correspondant – [email protected]