Limogeage du Dg de l’Onas: La guerre des Cheikh
L’ex-Dg de l’Onas, Dr Cheikh Dieng, a juré qu’il ne va abandonner son nouveau combat que quand Cheikh Tidiane Dièye aura quitté le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement. D’ailleurs, à ce sujet, le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, est saisi par le parti Doxal Senegaal pour la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire. Le théoricien du «Jub, Jubal, Jubanti» devient aphone sur la question alors qu’il est question de marché de gré à gré attribué à des entreprises françaises.
Par Malick GAYE – Dr Cheikh Dieng au front. Fraîchement débarqué de la Direction générale de l’Onas (Office national de l’assainissement du Sénégal), il ne compte pas, en effet, laisser son ancien ministre de tutelle s’en tirer sans anicroches. Dr Cheikh Dieng a assuré à des membres de son parti qu’il n’abandonnera son nouveau combat que lorsque Cheikh Tidiane Dièye aura rendu le tablier. «La démission du ministre s’impose jusqu’à ce que cette affaire de marché entente directe soit éclaircie», a lâché Dr Cheikh Dieng à ses proches.
L’ex-Dg de l’Onas pense qu’il a été sacrifié. A cet effet, Amadou Diop Carter du parti Doxal Senegaal a annoncé la saisine de l’Assemblée nationale. Il souhaite tirer cette histoire au clair. Il veut la création d’une commission d’enquête parlementaire pour démêler le vrai du faux dans cette affaire. En effet, Dr Cheikh Dieng a fait moins de 3 mois à la tête de l’Onas. On évoque sans preuve une collusion supposée avec notamment une voiture qui coûterait 80 millions de francs Cfa que l’ancien membre du Pds aurait reçue comme cadeau de la part d’un bénéficiaire d’un marché que l’Onas avait lancé. Le principal intéressé, pour sa part, accuse son ancien ministre de tutelle. D’après Cheikh Dieng, Cheikh Tidiane Dièye avait personnellement sommé le Directeur général de l’Onas qu’il était d’arrêter un appel d’offres et de passer une entente directe avec des entreprises qu’il a proposées. Une injonction qui va à l’encontre du slogan du nouveau régime. Et l’ancien Directeur général de l’Onas a refusé en écrivant une lettre à son ministre.
Si pour l’heure, Cheikh Tidiane Dièye n’a pas encore donné officiellement sa version des faits, il a assumé le «gré à gré». Lors d’une réunion en ligne, il a expliqué à ses camarades de parti que l’urgence ne lui permet pas de suivre la procédure d’appel d’offres, car on est en période d’hivernage.
Une explication qui pousse à l’interrogation. En effet, la situation climatique est-elle une excuse pour ne pas verser dans la transparence ? Si Cheikh Tidiane Dièye est capable de prétexter la situation climatique pour filer des marchés à des entreprises françaises, qu’est-ce qui l’empêcherait d’en faire autant avec le contrat signé entre l’Etat et Acwa Power qu’il a décidé de rompre ? La réponse est à chercher dans sa proximité avec le Premier ministre. Faut-il le rappeler, Cheikh Tidiane Dièye était le candidat de substitution de Bassirou Diomaye Faye. En acceptant ce travail politique, l’actuel ministre de l’Hydraulique est-il immunisé ? La question doit se poser. Ousmane Sonko, qui a fait du «Jub, Jubal, Jubanti» son tableau de bord pour conduire les politiques publiques du pays, va-t-il fermer les yeux pour payer sa dette politique envers Cheikh Tidiane Dièye ? Ou bien va-t-il assumer ses responsabilités et faire la lumière sur cette histoire ?
[email protected]