Partenariat Aips/Afrique-Caf : Une première étape franchie !
C’était dans l’air. Un partenariat entre l’Association internationale de la presse sportive-section Afrique (Aips/Afrique) et la Caf. L’idée prend désormais forme depuis ce lundi 9 octobre 2023.
En effet, au cours d’une réunion tenue à la salle Bassam de l’hôtel Sofitel d’Abidjan, Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Caf, et Abdoulaye Thiam, président de l’Aips/Afrique, ont débattu des grandes lignes de ce qui devrait aboutir à un accord de partenariat entre les deux structures.
Appréciant cette entrevue, le Sg de la Caf a félicité le président Thiam pour les initiatives prises allant dans le sens du développement du journalisme sportif en Afrique. Pour plus d’effectivité cependant, M. Mosengo-Omba a mis le curseur sur la nécessité «de travailler ensemble». Revenant sur la Can 2023, il promet : «Cette Can sera la plus belle jamais organisée.»
Pour sa part, Abdoulaye Thiam, abordant ce qui devrait être les axes du partenariat, a demandé à la Caf d’investir dans la formation et le renforcement de capacités des journalistes africains par des experts africains.
«Nous exerçons un métier où il faut toujours se remettre en cause et se mettre à jour. Nous demandons alors à la Caf de nous appuyer dans l’organisation de sessions de formation», a-t-il plaidé, non sans souligner les efforts déjà consentis dans ce sens avec le programme des Jeunes reporters de l’Aips.
Le président Thiam a demandé à la Caf de compter davantage sur les journalistes sportifs africains pour servir de rédacteurs de contenus pour le site de la Caf. C’est d’ailleurs dans ce sens que le président Abdoulaye Thiam a fait part de la volonté de son équipe d’organiser chaque année la Nuit du sport africain dans une capitale du continent. L’idée est de promouvoir l’excellence et le mérite dans la pratique du métier.
Avec Aips / Afrique