Haut-Karabakh: pourparlers
L’information a été rendue publique par le média américain Politico ce mercredi 4 octobre. Deux jours avant ce que l’Azerbaïdjan a appelé « une opération anti-terroriste » dans l’enclave, une rare réunion Est-Ouest pour tenter de débloquer la situation s’est tenue à Istanbul.
Avec notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri – RFI
Il s’agissait, écrit Politico, de « pourparlers d’urgence hors agenda ». Cette tentative de résoudre l’impasse, deux jours avant l’offensive militaire azerbaïdjanaise, s’est soldée – on le sait – par un échec. Selon une source anonyme citée par le média américain, la diplomatie européenne espérait, encore à ce moment-là, la fin du blocus de neuf mois du Haut-Karabagh.
« Un échange ordinaire de points de vue », selon Moscou
Cette fuite anonyme a évidemment des allures de signal pour démontrer que l’Union européenne n’a pas été inactive dans ce dossier, mais aussi pour afficher la persistance de l’existence de canaux diplomatiques est-ouest. Les Européens les jugent, selon une source à Politico, « importants ».
Moscou a bien confirmé la rencontre, par la voix du Kremlin et du ministère des Affaires étrangères, mais a minimisé l’importance de ce canal diplomatique. La porte-parole de la diplomatie russe a balayé tout caractère « secret » de la rencontre et souligné que « c’était un échange ordinaire de points de vue ».
Reste qu’en 19 mois de guerre, de sanctions et d’isolement diplomatique, les rencontres est-ouest de haut niveau sont devenues très rares et les expulsions croisées de diplomates, la norme.