Pourquoi le Maroc refuse-t-il l’aide humanitaire de nombreux pays, dont la France et la Belgique?

Meurtri par un tremblement de terre d’une puissance inédite, dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a déjà comptabilisé plus de 2.100 morts et des milliers de blessés. Mais alors que les secours sont sur le pied de guerre pour porter assistance à la population, une polémique inattendue émerge: pourquoi le pays a-t-il refusé l’aide humanitaire de la plupart des Occidentaux, dont la France, les États-Unis et la Belgique?

Tensions diplomatiques

L’explication “officielle” évoque une volonté, de la part des autorités marocaines, d’éviter un “engorgement” de l’aide internationale, commente Pierre Haski sur France inter. Or, de réelles tensions diplomatiques perdurent entre la France et le Maroc. En mars dernier, quand Emmanuel Macron avait décrit ses “relations amicales » avec le roi Mohamed VI, le gouvernement s’était empressé de démentir et qu’elles n’étaient, au contraire, “ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais Royal et l’Élysée”, rappelle-t-il. Le Maroc reproche notamment la position française sur le statut du Sahara-Occidental, territoire désertique du sud du pays qui revendique son indépendance depuis des décennies. Le roi du Maroc était en outre à Paris au moment de la catastrophe mais l’entretien privé avec Emmanuel Macron n’aurait pas permis d’apaiser la situation. Une présence que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a étrangement pas souhaité confirmer sur le plateau de Telematin, ce lundi (suite ci-dessous).

Plus d’ambassadeur marocain en France

Alors que la diaspora marocaine est l’une des plus nombreuses en France, avec environ 1,5 million de résidents permanents et le deuxième pays de naissance, derrière l’Algérie, des immigrés présents sur le territoire, le Maroc n’y dispose plus d’ambassadeur depuis janvier dernier, soulignent Les Échos. La France a également réduit considérablement les visas accordés aux Marocains. Rabat continue de revendiquer sa “souveraineté pleine et entière » sur le Sahara-Occidental, une “priorité absolue » à laquelle même les États-Unis ont accordé leur reconnaissance “en échange d’une normalisation des relations du Maroc avec Israël”. Principal obstacle de Paris dans cette problématique nord-africaine? La position de l’Algérie qui soutient activement les indépendantistes du Sahara et qui s’oppose fermement aux ambitions marocaines. Or, la réconciliation avec l’Algérie est “fondamentale” pour Emmanuel Macron, qui souhaite refermer les blessures de la guerre, rappelle RMC…

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *