Réforme de la justice en Israël: une semaine décisive s’ouvre
Avec la rentrée politique en Israël, le débat sur la réforme du système judiciaire est relancé. Mardi 12 septembre, la Cour suprême se penchera sur l’un des éléments-clés du projet, une loi qui affaiblit considérablement le contrôle du pouvoir judiciaire sur le gouvernement et sur la Knesset, le Parlement.
Avec notre correspondant en Israël, Michel Paul – RFI
De l’avis général, c’est une semaine décisive qui s’ouvre. Dès ce lundi matin, des manifestations anti-réforme judiciaire sont prévues.
Mais c’est dans l’après-midi que se déroulera le plus grand rassemblement face à la Cour suprême israélienne à Jérusalem. Là où précisément, jeudi dernier, la droite israélienne avait tenu un meeting de masse en faveur du projet de refonte du système judiciaire.
Demain mardi, du jamais vu, les quinze juges de la Haute Cour de justice vont se réunir pour statuer sur le sort de la loi qui annule la clause dite de « raisonnabilité ». Jamais une loi de ce type n’a été abrogée par les juges de la Cour suprême. Seuls trois ministres sur les 32 que compte le gouvernement de Benyamin Netanyahu ont clairement déclaré leur intention d’accepter toute décision de la plus haute instance judiciaire.
Une crise constitutionnelle semble inévitable. À moins que, comme l’affirment plusieurs commentateurs, Benyamin Netanyahu ne décide lui-même au dernier moment de proposer une nouvelle loi, dans une version édulcorée.