Les attentats du 11 septembre 2001, 22 ans après: ces images qui ont marqué le monde
11 septembre 2001. Après une tempête qui a détrempé la côte nord-est des États-Unis, les New-Yorkais se réveillent sous un ciel bleu vif. Une journée apparemment sans nuages qui ne présage en rien les événements qui vont suivre. Dans la matinée, deux avions détournés s’écrasent dans les deux tours du World Trade Center, marquant ainsi les attentats les plus meurtriers de l’histoire. Vingt-deux ans plus tard, nous avons rassemblé vingt images qui ont marqué le monde, et qui illustrent cette date devenue historique.
Le 11 septembre 2001 à 08h46 et 09h03, deux avions détournés ont successivement frappé les tours jumelles du World Trade Center, dans le nord de New York. Les grattes-ciel se sont rapidement transformés en brasier avant de s’effondrer, ne laissant aucune chance à de nombreuses personnes employées dans ces tours de plus de 100 étages. En tout, ces attentats ont fait près de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.
Aujourd’hui encore, New York compte plusieurs dizaines de milliers de personnes – surtout des ex-pompiers, urgentistes et secouristes – atteintes de cancers et d’autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan après les attentats.
Au total, quatre avions ont été détournés par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda ce jour-là. Outre les deux qui ont frappé le World Trade Center, un troisième a visé le Pentagone et un quatrième, le vol 93, s’est écrasé dans un champ de Shanksville, en Pennsylvanie.