Coupe du monde de Rugby: la France face à la Nouvelle-Zélande pour un match d’ouverture mémorable

La France affronte la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture du Mondial 2023 au Stade de France ce vendredi 8 septembre. Pour cette affiche de gala, le sélectionneur Fabien Galthié a présenté la composition tricolore.

« La Nouvelle-Zélande, c’est un premier adversaire magnifique. Depuis notre enfance, nous sommes passionnés de ce jeu, amoureux de la balle ovale. Et que rêver de mieux que la Nouvelle-Zélande en ouverture ? Nous sommes tellement heureux d’affronter cette équipe que pour nous ce match est une fête, une joie, un grand bonheur, bref c’est merveilleux », lance le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié en conférence de presse. « Les All Blacks ont fait rêver des générations et des générations. Quand j’étais petit, je les admirais, donc les affronter en match d’ouverture d’un Mondial, en plus en France… Toutes les conditions sont réunies pour que ce soit un grand événement, l’affiche en tous les cas est très belle », renchérit Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée. Le deuxième ligne du XV de France Thibaud Flament a assuré que les Bleus allaient « tout lâcher » car il tarde aux Bleus qu’une seule chose : « que ça démarre ».

Les deux équipes se sont confrontées à sept reprises par le passé

Ce choc est loin d’être inédit au Mondial puisque les deux équipes se sont confrontées à sept reprises par le passé. Deux fois, en 1999 et en 2007, le XV de France est parvenu à terrasser les All Blacks dans la plus prestigieuse des compétitions de rugby.

Les All Blacks demeurent paradoxalement favoris de la compétition, grâce à leur supériorité technique. Mais en 2021-2022, ils ont été tour à tour humiliés par la France (40-25) puis chez eux par les Irlandais avant de chuter contre les Argentins (25-18), une première historique. L’équipe s’est ressaisie. L’année suivante, elle a enchaîné onze matches consécutifs sans défaite (dix victoires pour un match nul) et aurait débarqué en France avec son statut d’épouvantail habituel si elle n’avait pas lourdement chuté lourdement lors de son dernier match de préparation en Angleterre face à l’Afrique du Sud (35-7).

Côté joueurs français, le centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana va débuter face aux All Blacks, dans un XV de France par ailleurs grandement inchangé. Moefana a été préféré à Jonathan Danty, insuffisamment remis de sa blessure à une cuisse, et à Arthur Vincent, qui n’a quasiment pas joué depuis deux ans. Danty avait débuté trois des quatre matchs de préparation, contre l’Ecosse (30-27), contre les Fidji (34-17) et contre l’Australie (41-17), mais est trop juste pour l’ouverture du Mondial.

Autre nouveauté, le pilier gauche Reda Wardi s’installe dans le XV de départ et va vivre sa troisième titularisation en dix sélections, sa première depuis la victoire contre les Fidji. Le Rochelais a doublé dans la hiérarchie le Toulonnais Jean-Baptiste Gros dans le rôle de suppléant de Cyril Baille.

Pour le reste, les Bleus vont donc aligner leur équipe quasi type au Stade de France avec une charnière formée par le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont et l’ouvreur Matthieu Jalibert, qui remplace Romain Ntamack forfait pour l’ensemble de la compétition.

Après la Nouvelle-Zélande, la France affrontera ensuite l’Uruguay à Lille (14 septembre), la Namibie à Marseille (21 septembre) et l’Italie à Lyon (6 octobre).


Le XV de départ de la France contre les All Blacks : Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Cros – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Wardi

Remplaçants: Mauvaka, Gros, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *