Mondial de rugby: la France s’offre une soirée de gala en battant les All Blacks en ouverture
La Coupe du monde de rugby 2023 a débuté ce vendredi 8 septembre avec la rencontre entre la France et la Nouvelle-Zélande dans une atmosphère festive. La France s’est offert une victoire de prestige devant 78 690 spectateurs en s’imposant 27-13.
Comme le temps sur la capitale française, les supporters étaient déjà très chauds à l’idée d’assister à ce match d’ouverture du Mondial 2023. Une rencontre entre la France et la Nouvelle-Zélande reste l’affiche de rêve pour un amateur de ballon ovale. Dans le train de banlieue qui dessert la station Stade de France, il est à peine 18 heures quand un groupe entonne dans le wagon la Marseillaise, sous le regard amusé d’un homme issu du sous-continent indien, où le rugby n’est pas le sport le plus pratiqué.
Il faut dire que le public de la soirée n’a pas hésité à sortir l’attirail du vrai supporter, avec bérets, coq sur la tête ou encore visage grimé en bleu blanc rouge. Et un nombre important de fans a sorti le déguisement gaulois. « C’est la soirée idéale, à ne rater sous aucun prétexte », raconte un jeune homme, maillot de l’équipe de France sur les épaules. Sur le parvis de l’enceinte du Stade de France, au milieu de nombreux gendarmes mobiles, on criait à tue-tête « Allez les Bleus ».
Il y a un an, tous les billets pour les 48 rencontres ont été vendus en quelques jours. Aux abords du stade, pour ce match d’ouverture, personne ne se plaignait de la chaleur étouffante, les visages étaient radieux dans l’espoir d’une première victoire de la France dans cette phase de poules, même si cette première sortie des Bleus n’avait pas vraiment d’enjeu.
Avant le coup d’envoi, presque au soleil couchant, le public de Saint-Denis a eu droit à une cérémonie d’ouverture au son des flonflons, et notamment de chansons nostalgiques, dans un décor champêtre où trônait au milieu de la pelouse une Tour Eiffel géante surmontée du Trophée Webb Ellis, la récompense décernée à l’équipe vainqueur de la Coupe du monde de rugby à XV. Deux cent ans après la création de ce sport, la dixième Coupe du monde de rugby est devenue un événement majeur.
Portée par l’attente de tout le public du Stade de France, la France a entamé sa Coupe du monde face aux mythiques néo-zélandais, dans un inédit costume de favori. La France, dominée en première période, a été étincelante lors de la seconde.
Le XV de France s’est libéré et a haussé le ton en termes d’agressivité et d’envie pour battre son redoutable adversaire, grâce au pied de Ramos et un essai de Penaud. La Nouvelle-Zélande a vécu sa première défaite en Coupe du monde lors des phases de poules.
Les partenaires d’Antoine Dupont, grâce à cette victoire sur les All Blacks, prennent d’ores et déjà une option sur la première place du groupe A dans lequel figurent aussi l’Italie, la Namibie et l’Uruguay, prochain adversaire des Bleus jeudi 14 septembre à Lille.
RFI