UE: les polluants éternels pourraient coûter jusqu’à 1700 milliards d’euros d’ici à 2050

Jusqu’à 1 700 milliards d’euros, c’est ce que pourraient coûter à l’Europe les PFAS. Aussi appelés les polluants éternels, ils sont très prisés de l’industrie et on les retrouve désormais partout. La Commission européenne a souhaité y voir plus clair et a commandé une étude pour évaluer le fardeau qu’ils représenteront à l’avenir pour les populations. 

Pour cette étude, plusieurs scénarios sont envisagés. Pour chacun sont examinés les conséquences environnementales de la pollution aux PFAS, mais également les conséquences sanitaires. 

On sait en effet que l’exposition à ces polluants peut entrainer des cancers, des dysfonctionnements hormonaux et immunitaires ainsi que d’autres problèmes de santé, qui, eux aussi, auront un coût pour la collectivité. Au total, selon le scénario du statu quo, si le cadre réglementaire et les normes n’évoluent pas, le coût pour la société européenne s’élèvera à 440 milliards d’euros d’ici 25 ans, en 2050. 

Une autre hypothèse fait exploser la facture : si les PFAS restent autorisés, mais que les normes sont plus sévères et plus protectrices. Il faudrait alors dépolluer de nombreux sites aujourd’hui contaminés et mobiliser pour cela 1 700 milliards d’euros, là aussi d’ici 2050. 

Enfin, l’hypothèse la plus optimiste est une interdiction pure et simple des PFAS en Europe. Ils disparaitraient alors progressivement de l’organisme des habitants. Cela prendrait quelques années, mais il ne resterait alors que la note de la dépollution. C’est le scénario le plus économe avec une facture autour de 330 milliards d’euros. Un scénario peut être trop optimiste en revanche, tant cette mesure est attaquée par de nombreux secteurs industriels.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *