Otan : « pas d’attaque russe délibérée en Roumanie »
Il n’y a pas d’indication que les éventuels débris de drone russe trouvés en Roumanie soient le signe d’une attaque russe délibérée contre ce pays membre de l’Otan, a déclaré jeudi son secrétaire général, Jens Stoltenberg.
Ce dernier a précisé que la Roumanie avait informé l’Alliance atlantique de cette découverte qui démontre “le risque d’incidents et d’accidents”, a-t-il affirmé devant les députés européens à Bruxelles.
“Combats intenses”
“Nous n’avons aucune information indiquant une attaque délibérée de la part de la Russie et nous attendons les résultats de l’enquête en cours”, a-t-il ajouté, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. “Au-delà de ce résultat, ce à quoi nous avons assisté ce sont des combats intenses et des attaques aériennes près des frontières de l’Otan”, a ajouté M. Stoltenberg.
“Enquête urgente”
Le président roumain Klaus Iohannis, qui avait fermement nié la veille la présence de tout débris sur le sol roumain, a annoncé mercredi avoir demandé une “enquête urgente”. Toute attaque contre l’un des pays appartenant à l’Alliance atlantique présente le risque qu’elle soit entraînée dans une guerre contre la Russie, puissance nucléaire, en raison du pacte de défense qui lie tous ses membres.