La NASA fait appel à la Russie après avoir brièvement perdu le contact avec l’ISS

La NASA a brièvement perdu le contact avec la Station spatiale internationale (ISS) mardi. Cette perte de contact a duré environ 90 minutes et a été causée par une panne d’électricité à Houston, dans l’État américain du Texas, où se trouve le centre de contrôle de l’agence spatiale américaine.

La coupure d’électricité a entraîné la perte des communications de commande, de télémétrie et de voix entre le centre de contrôle et la station en orbite. La panne s’est produite alors que des travaux de modernisation étaient en cours dans le bâtiment du Centre spatial Johnson de Houston.

L’équipage a été informé du problème par les systèmes de communication russes dans les vingt minutes qui ont suivi l’arrêt des communications.

Selon Joel Montalbano, responsable du programme de la station spatiale, la sécurité des astronautes n’a pas été compromise. “Ce n’était pas un problème à bord. Il s’agissait uniquement d’un problème au sol”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. “À aucun moment, l’équipage ou le vaisseau spatial n’ont été mis en danger.”

Les systèmes de secours ont été immédiatement activés, ce qui a permis de rétablir les communications avec l’ISS en 90 minutes. C’est la première fois que la NASA y a eu recours. L’agence spatiale américaine dispose également d’un centre de contrôle de secours à quelques kilomètres de Houston en cas de catastrophe nécessitant des évacuations. Ils ne s’y sont pas rendus mardi, car l’éclairage et l’air conditionné fonctionnaient normalement dans le bâtiment.

Tensions entre la Russie et les États-Unis

Les tensions entre la Russie et les États-Unis n’empêchent pas leurs agences spatiales respectives de collaborer. L’incident de mardi l’a encore prouvé. Moscou souhaite toutefois se retirer de l’ISS d’ici 2028 pour construire sa propre station spatiale.

En février dernier, la Russie a envoyé un vaisseau de sauvetage à l’ISS pour ramener trois astronautes bloqués après que leur capsule initiale a été frappée par un météore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *