Grèce: les incendies se poursuivent sur l’île de Rhodes où le système D s’active
Plus d’une semaine après le début des incendies, sur l’île grecque de Rhodes, voisine de la Turquie, la situation n’est toujours pas stabilisée dans le sud. À présent, les flammes touchent notamment les environs du village de Vati. Sur place, avions bombardiers d’eau, pompiers, policiers et bénévoles continuent à s’activer sous une température intense.
Avec Joël Bronner envoyé spécial RFI à Rhodes,
Il y a d’abord un paradoxe sur cette grande île, c’est qu’il est possible de parcourir la route côtière qui va de la ville de Rhodes, au nord, jusqu’au village touristique de Lindos, sans même se rendre compte qu’il y a des incendies en cours. C’est ensuite que les conséquences deviennent nettement visibles, à partir du village côtier de Kiotari où les flammes ont traversé la route depuis la zone montagneuse en direction de la côte.
Illustration avec l’image d’un terrain de tennis et d’un hôtel juste à côté de la mer, miraculeusement préservés des flammes, alors que partout autour, tout a brûlé : des magasins, des voitures ou encore des habitations, racontait un chauffeur de camion qui s’approchait des feux toujours en cours.
Celui-ci se désolait notamment des emplois perdus par les gens sur place, en soulignant que selon lui, l’État grec ne fonctionnait pas comme il le devrait et n’était pas à la hauteur de la lutte contre le feu. Quelques kilomètres plus loin, justement, une colonne de fumée, s’élève près du village de Vati, un peu plus au centre de l’île de Rhodes. C’est là aujourd’hui que la lutte contre les flammes est l’une des plus intenses.