MBACKÉ- Le cataracte , cause de cécité par excellence / L’APDM fait subir à 100 personnes une opération des yeux
L’Association pour la Promotion du Département de Mbacké (APDM) poursuit son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Sous l’impulsion de son président du volet santé Omar Kata Faye, ancien Directeur Général de la Santé, l’association lance une ambitieuse opération de chirurgie de la cataracte, en partenariat avec le ministère de la Santé. Interpelle par la presse, ce dernier parle de réponse solidaire à une urgence sanitaire
« Face à la modicité des moyens des structures sanitaires, à la pauvreté croissante et à la montée des maladies non transmissibles, l’APDM a décidé d’agir. L’opération vise à opérer 100 patients souffrant d’opacification du cristallin, leur offrant ainsi une chance de retrouver la vue et la dignité. Nous voulons pérenniser ce genre d’activités pour manifester notre volonté d’être au chevet des populations », affirme Omar Kata Faye.
L’association privilégie, ajoute-t-il , une approche participative, mobilisant des membres bénévoles, souvent retraités, ainsi que 10 techniciens du centre de santé, la Croix-Rouge de Mbacké, et des experts locaux.
Outre la chirurgie, l’APDM a organisé des séances de dépistage des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension, renforçant la prévention dans une région où les soins restent insuffisants. L’association a également réfectionné une salle du centre de santé, équipée de deux climatiseurs, qui servira désormais d’unité de gestion des maladies non transmissibles.
Interrogé sur l’initiative, le Dr Fallou Diagne, médecin-chef du district sanitaire et diabétologue, salue « une action significative et bénéfique pour les populations ». Il assure que les patients opérés seront suivis et pris en charge au-delà de l’activité du jour, garantissant ainsi la continuité des soins.
L’activité s’est déroulée sous la présence du maire représenté par son adjoint . Morane Gueye se félicitera de l’engagement des membres de l’association avant de saluer les différentes réalisations enregistrées .

