CAN 2025: Maroc, Sénégal, Algérie, Côte d’Ivoire… Qui sont les grands favoris et les outsiders de la compétition?

Par Pierre Desorgues – TV5.ORG – Qui soulèvera le trophée de la Coupe d’Afrique des nations le 18 janvier prochain à Rabat? Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, joue à domicile et est le grand favori de la compétition. Mais la Côte d’Ivoire, tenante du titre et le Sénégal sont de sérieux candidats à la victoire finale

Qui sont les favoris et les outsiders de la prochaine CAN? La rédaction de TV5MONDE a sélectionné 8 équipes sur 24 participants. Un choix subjectif et donc risqué mais basé sur les derniers résultats et le classement FIFA. Chaque tournoi de la Coupe d’Afrique des nations a eu son lot de surprises.

⚽ Qui sont les favoris?

🇲🇦 Les Lions de l’Atlas
🏆 Dernier sacre: 1976 
Capitaine: Achraf Hakimi
Entraîneur: Walid Regragui

Le Maroc va t-il vaincre la malédiction de la CAN? Nation majeure du continent africain la sélection n’a qu’une CAN au compteur. Et c’était en 1976 en Éthiopie, il y a près de 50 ans. Rarement le football de sélection marocain a été aussi été fort. 

Les U20 chez les garçons ont remporté la Coupe du monde. La sélection olympique a terminé à la troisième place. La sélection nationale hommes a été demi-finaliste de la Coupe du monde 2022. Le Maroc est le premier pays africain au classement FIFA, à la onzième place, est aux portes du top 10. 

Les Lions de l'Atlas

Les Lions de l’Atlas avant leur match contre la Tanzanie le 17 janvier 2024 au stade de San Pedro en Côte d’Ivorie lors de la CAN 2024 (AP Photo/Themba Hadebe).

Du jamais vu pour une équipe du continent. La sélection nationale actuelle ne manque pas de talents. Achraf Hakimi, le capitaine, est considéré comme le meilleur au monde à son poste d’arrière latéral droit. Yassine Bounou, solide gardien, a encore fait étalage de sa classe lors de la Coupe du monde des clubs en juin dernier. « La sélection a remporté 16 victoires consécutives, un record mondial mais cela est loin de satisfaire le public marocain« , explique à TV5MONDE Hanif Ben Berkane, journaliste marocain chez Footmercato.

« Les supporters sont déçus par le jeu pratiqué par l’équipe, un jeu jugé trop défensif. Les Marocains sont des vrais amateurs de football et ils sont exigeants. Dans une récente interview, Achraf Akimi avouait ne pas ‘comprendre les critiques’ alors que la sélection a remporté 16 matchs consécutifs. Mais l’effectif marocain n’a affronté aucune équipe majeur. Mais on imagine que l’heure sera à l’union sacrée derrière l’équipe dès le début de la compétition ».

🇸🇳 Les Lions de la Teranga
🏆 Dernier sacre: 2021
Capitaine: Kalidou Koulibaly
Entraîneur: Pape Thiaw

Le Sénégal est resté invaincu pendant deux ans jusqu’à leur défaite contre le Brésil (0-2) le 15 novembre dernier. Les champions d’Afrique 2021 ont su maintenir cette invincibilité lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, l’élimination par les tirs au but n’étant pas considérée comme une défaite. Les Sénégalais dans un match très spectaculaires ont battu l’Angleterre 3 à 1 le 10 juin dernier. 

Le Sénégal contre la Côte d'Ivoire en 2024

Les Sénégalais prennent la pose avant leur match contre la Côte d’Ivoire le 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (AP Photo/Themba Hadebe).

« Les Sénégalais ont montré ces derniers mois qu’ils étaient capables de gérer la pression, faire face à la difficulté. Les joueurs l’ont montré lors de leur victoire 3 à 2 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la RD Congo dans un Stade des martyrs survolté », note Ablam Gnamesso, journaliste béninois pour Reuters et bon connaisseur du football africain.

C’est une équipe qui a du caractère et surtout qui a réussi a faire ce que l’on appelle la transition générationnelle. Sadio Mané reste la très grande star sénégalaise. Mais une nouvelle génération, à l’image de Pape Mata Sarr ou Iliman Ndiaye, porte désormais l’équipe », explique le journaliste béninois. « C’est une sélection qui a toujours eu beaucoup de talents, à chaque génération », confirme Hanif Ben Berkane, journaliste marocain chez Footmercato.

🇨🇮 Les Éléphants de Côte d’Ivoire
🏆 Dernier sacre: 2024
Capitaine: Franck Kessié
Entraîneur: Émerse Faé

Les Éléphants peuvent-ils conserver leur titre? Depuis l’Égypte en 2010 aucun champion d’Afrique sortant n’a conservé son titre. Ce serait un exploit mais à la portée des Ivoiriens. « Ils n’ont pas de grandes stars. Ils ont de bons joueurs capables de se fondre dans l’équipe. C’est une formation qui a beaucoup d’automatismes. Et surtout, ils se transcendent pour le maillot national. Sébastian Haller, auteur du but victorieux en finale de la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN, est surtout un joueur de sélection, bien plus qu’un joueur de clubs« , Ablam Gnamesso, journaliste béninois. 

Les Élephants de Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN

Les Éléphants de Côte d’Ivoire à Abidjan lors de la dernière CAN contre la Guinée équatoriale le 24 janvier 2024 (AP Photo/Sunday Alamba).


La sélection nationale a gardé effectivement ses cadres, vainqueurs de la CAN, comme le milieu de terrain et ancien joueur du FC Barcelone, Franck Kessié, Seko Fofana, milieu défensif, de retour dans le championnat de France à Rennes. L’équipe s’est également renforcée avec l’arrivée du gardien Alban Lafont, l’ancien portier du FC Nantes, aujourd’hui au Panathinaïkos.

L’un de ses cadres ne sera cependant pas du voyage: l’attaquant de Villareal, Nicolas Pépé, a été écarté de la sélection, début décembre, malgré de bonnes prestations sportives avec son club. Cette décision est intervenue quelques jours après la publication d’une vidéo avec le créateur de contenus Just Riadh, qui cumule plus de 10 millions d’abonnés sur ses réseaux où il a tenu des propos moqueurs à l’égard du palmarès du Maroc.

Mais peut-être que la grande force de cette sélection est le sélectionneur ivoirien, Émerse Faé. En 2024, lors de la CAN à domicile, les Éléphants sont tout près de se faire éliminer dès le premier tour. Le sélectionneur français Jean-Louis Gasset est demis de ses fonctions. Il est remplacé par son adjoint, Émerse Faé, qui donne tout de suite un visage plus offensif à l’équipe et relance son attaquant fétiche, Sébastien Haller, en vrai numéro neuf. Celui que l’on surnomme « le brico« , le bricoleur, aime changer souvent de système de jeu pour perturber son adversaire.

🇪🇬 Les pharaons égyptiens
🏆 Dernier sacre: 2010
Capitaine: Mohamed Salah
Entraîneur: Hossam Hassan

L’Égypte est de loin l’équipe du continent la plus titrée avec sept Coupes d’Afrique des nations. Mais depuis plusieurs années les résultats sont décevants. « Le pays a un championnat solide. Les clubs égyptiens sont performants sur le continent mais il manque à la sélection nationale, peut-être par rapport aux autres grandes nations africaines, un vivier de joueurs performants issus de la diaspora », constate à TV5MONDE Hanif Ben Berkane, journaliste marocain chez Footmercato. 

Les pharaons égyptiens

L’équipe nationale d’Égypte au Caire avant le match contre la Guinée Bissau le 12 octobre dernier pour les éliminatoires de la Coupe du monde(AP Photo/Khaled Elfiqi).

« Pendant plusieurs années l’équipe nationale reposait son jeu sur sa très grande star. Mais Mohamed Salah était un peu seul. La sélection nationale peut compter aussi sur Omar Marmoush, l’attaquant de Manchester City », décrit Ablam Gnamesso, journaliste béninois. « Ils ont une vrai capacité à faire déjouer leur adversaire », explique Ablam Gnamesso. L’équipe la « plus moche » à voir jouer du continent peut-elle aller loin? « Les pharaons font partie des équipes favorites. Leur deux attaquants sont de classe mondiale » selon le journaliste béninois.

⚽ Qui sont les outsiders ? 

🇩🇿 Les Fennecs de l’Algérie
🏆 Dernier sacre: 2019
Capitaine: Riyad Mahrez
Entraîneur: Vladimir Petković

Vainqueur en 2019 de la CAN en Égypte avec une équipe jouant un football offensif, la sélection nationale algérienne a enchainé les échecs sur le continent. Sortie dès le premier tour lors de la CAN 2022 au Cameroun et durant la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, l’Algérie a définitivement tourné la page du sélectionneur de l’époque Djamel Belmadi. 

L'équipe nationale d'Algérie

L’équipe nationale d’Algérie au stade Hocine-Aït-Ahmed à Tizi-Ouzou le 14 octobre 2025 contre l’Ouganda lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (AP Photo/Fateh Guidoum).

Le nouveau sélectionneur national, le Suisse Vladimir Petković, a renouvelé une équipe qui était vieillissante. Des cadres comme Riyad Mahrez, 34 ans sont toujours présents mais l’éclosion d’un Mohammed Amoura, 25 ans, à la pointe de l’attaque algérienne incarne ce changement. La sélection nationale s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026, une première depuis 2014. 

« On connait le contexte politique difficile entre l’Algérie et le Maroc. Est-ce que les joueurs algériens arriveront à se surpasser? Est-ce que ce sera une source de motivation supplémentaire dans une ambiance qui pourrait être hostile? Ce sont des vrai questions », s’interroge Ablam Gnamesso, journaliste béninois bon connaisseur du football africain. EN 2019, dans un climat hostile en Égypte, l’équipe nationale avait remporté avec caractère sa première CAN depuis 1990. 

 🇹🇳 Les Aigles de Carthage
🏆 Dernier sacre: 2004
Capitaine: Youssef Mskani 
Entraîneur: Sami Trabelsi

« Une équipe bien plus difficile à joueur que le Sénégal ». Le compliment vient de Carlo Ancelotti, le sélectionneur du Brésil et mythique entraîneur italien. La Tunisie a tenu en échec la sélection nationale brésilienne à Lille 1-1 en match amical le 18 novembre.

Il y a trois ans le Brésil avait balayé la Tunisie 5 à 1. L’équipe nationale est un des sélections les plus compliquées à jouer. Le sélectionneur Sami Trabelsi est un adepte d’un bloc bas et d’un jeu de transition rapide. L’équipe sous sa direction s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 . Aucune star majeur dans cette équipe mais un joueur qui compte, Ellyes Skhiri, milieu offensif expérimenté de l’Eintracht Francfort. 

Equipe nationale de Tunisie

Les joueurs de l’équipe nationale tunisienne avant le match contre l’Afrique du Sud le 24 janvier 2024 lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. (AP Photo/Themba Hadebe.)

🇳🇬 Les Super Eagles du Nigeria
🏆 Dernier sacre: 2013
Capitaine: William Paul Troost-Ekong
Entraîneur: Eric Chelle

Adolema Lookman, Victor Osimhen… Les stars ne manquent pas sur le front de l’attaque de l’équipe nigériane. Pourtant, selon plusieurs observateurs, le Nigeria ne fait pas vraiment partie des favoris de cette CAN. Pourquoi un tel désamour? « Les Super Eagles du Nigeria grâce à leur individualités en attaques sont capables de faire tourner le destin d’un match. On l’a vu avec un super Victor Osimhen contre le Bénin lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde (victoire 4 à 0). Mais l’équipe n’a pas vraiment de fond de jeu. Et les résultats sont assez irréguliers », remarque Ablam Gnamesso. 

Les Super Eagles du Nigeria

Les Super Eagles du Nigeria lors de la finale des barrages africains pour al Coupe du monde 2026 à Rabat, le 16 novembre contre la RD Congo. (AP Photo)

Malgré toutes ses stars, la sélection nationale pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Ils ont du passer par une phase de barrages compliquée. L’équipe a dû s’incliner aux tirs aux buts face à la RD Congo de Chancel Mbemba. Le sélectionneur national, le belge Éric Chelle, a eu du mal à maîtriser sa communication, accusant la sélection d’avoir utilisé « le vaudou », lors de la série des tirs au but.

🇿🇦 Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud
🏆 Dernier sacre: 1996
Capitaine: Ronwen Williams
Entraîneur: Hugo Broos

C’est une équipe compétitive qui va se lancer dans cette CAN. L’Afrique du Sud s’est qualifiée directement à la Coupe du monde devant le Nigeria. 

Les Bafana Bafana

Les Bafana Bafana prennent la pose avant le match pour la troisième place à la CAN de la Côte d’Ivoire, au stade Felix Houphouet-Boigny à Abidjan, face à la RD Congo le 10 février 2024 (AP Photo/Sunday Alamba).

« Les joueurs se connaissent très bien. Ils évoluent dans leur très grande majorité dans la championnat sud-africain et essentiellement dans deux clubs: les Mamelodi Sundowns de Pretoria et les Orlando Pirates de Johannesburg. Ils ont des automatismes, un vrai bloc équipe, capable de gêner les grandes nations. Il leur manque peut être un ou deux joueurs capable de faire basculer un match par leur talent », décrit Ablam Gnamesso. 

L’équipe est entraînée par le sélectionneur belge Hugo Broos, depuis 2021, ancien coach d’Anderlecht et ancien sélectionneur du Cameroun. L’Afrique du Sud a terminé troisième de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *