RDC: quelle expertise sur l’assassinat d’Okende ?

L’enquête sur l’assassinat du député Chérubin Okende est au coeur de  l’attention en République démocratique du Congo depuis la découverte du corps criblé de l’opposant congolais dans son véhicule à Kinshasa le 13 juillet. Le gouvernement congolais se dit ouvert à toute « expertise » extérieure, notamment belge et sud-africaine.

Depuis l’assassinat du député et ex-ministre des Transports Chérubin Okende, dont le corps a été retrouvé dans sa voiture criblé de balles le 13 juillet à Kinshasa, l’émotion reste forte. Une enquête préliminaire a immédiatement été ouverte à la police nationale selon les autorités. Un premier suspect a été arrêté en la personne du garde du corps de l’opposant, puis le chauffeur d’Okende a été appréhendé à son tour, tous les deux sont auditionnés au parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe.

A l’issue d’une réunion de crise sur la sécurité ce même jour, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a annoncé « une commission d’enquête plus large qui impliquera tous les services. […]Nous allons associer à cette enquête les services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux », a déclaré Patrick Muyaya. 

Durant le Conseil des ministres de vendredi 14 juillet, le président Félix Tshisekedi a fait observer une minute de silence et condamné « le crime odieux qui a ôté la vie » à Chérubin Okende.

« J’appelle (…) la justice, dans son impartialité et son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire », a déclaré le chef de l’Etat, selon le compte rendu du Conseil lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se dit, lui, ouvert à toute « expertise » extérieure dans l’enquête sur l’assassinat du député et porte-parole du parti d’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Un meurtre qui a ajouté à la tension politique à quelques mois des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *